Pour asseoir sa crédibilité en tant qu’encyclopédie en ligne collaborative, Wikipedia va désormais contrôler, dans sa version anglophone, les modifications des articles concernant des personnes en vie. Cette décision fait suite aux quelques dérapages rencontrés il y a quelques mois sur le service en ligne : suite à la contribution de quelques internautes, Wikipedia avait annoncé sur la fiche consacrée à Ted Kennedy que ce sénateur américain était décédé, alors, qu’à l’époque, il était toujours bien vivant.
Selon le quotidien The New York Times, la Fondation Wikimedia a décidé de mettre en place ce système de modération a priori après que cette méthode a été testée sur la version allemande de Wikipedia, où 7 500 éditeurs sont désormais aptes à valider les contenus qui leur sont soumis.
Ainsi, un rédacteur bénévole aura pour mission de valider les modifications apportées aux articles concernant des personnages publics et ainsi veiller à ce qu’elles ne contreviennent pas aux conditions d’utilisations décidées par l’encyclopédie en ligne. Mais la Fondation Wikimedia n’a pas précisé le délai de mise en ligne de l’information réactualisée et validée.
Wikipedia espère ainsi éliminer de la version anglophone les erreurs involontaires rédigées par les internautes, mais aussi les modifications volontairement inexactes. Cette nouveauté risque de modifier l’esprit communautaire qui anime le site, en scindant les rédacteurs en deux groupes : les simples quidam, et les rédacteur aguerris, auréolés d’un statut de modérateur.
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…