Depuis mai 2011, la fondation Wikimedia teste un outil de notation de ses articles sur l’encyclopédie collaborative Wikipedia, en version anglophone.
Baptisé « Article Feedback Tool« , il permet aux lecteurs, inscrits ou non, de donner une note de un à cinq à chaque article selon quatre critères : fiabilité, objectivité, exhaustivité et style.
100 000 articles ont ainsi été notés, et les résultats sont suffisamment probants pour que l’outil soit généralisé sur l’encyclopédie anglaise, par tranches de 370 000 articles par jour depuis le 15 juillet.
La Fondation Wikimedia a officialisé cette nouvelle sur son blog officiel dans une récente contribution.
Des sondages internes montrent que 90% des lecteurs trouvent l’outil utile. Et couplé à une proposition de modification de la page, il a permis de transformer 15% des utilisateurs inscrits mais non actifs en contributeurs.
Pour les lecteurs, la notation permet notamment de facilement juger de la qualité d’un article, et d’accéder au classement des meilleurs articles tels que décidés par la communauté.
Pour les éditeurs et administrateurs de l’encyclopédie, il permet de repérer les articles manquant de sources, ou de rapidement identifier ceux à améliorer ou à protéger.
Les meilleurs articles peuvent aussi être plus facilement mis en valeur, en leur ajoutant l’étoile « article de qualité » ou en les mettant en avant sur la page d’accueil.
Aucune extension de l’outil aux autres langues n’a encore été annoncée, mais il est probable qu’elles finiront par en bénéficier, si son usage se révèle vraiment utile.
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…