Le Wax, le dernier smartphone de Wiko, entre dans sa phase de commercialisation en France. C’est le premier modèle de la marque à être compatible avec la 4G (LTE). Après avoir traîné des pieds pour prendre le virage 4G, Wiko maintient son positionnement : un smartphone « nu » sous Android à un prix abordable.
Dévoilé en février dernier lors du Mobile World Congress, le Wiko Wax sous Android 4.3 (Jelly Bean) est équipé d’un écran HD de 4,7 pouces (720p), d’une mémoire vive de 1 Go, et d’un espace de stockage natif de 4 Go. Ce smartphone embarque le processeur Tegra 4i de Nvidia cadencé à 1,7 GHz.
Vendu pour 199 euros TTC en France dans de nombreuses enseignes comme Boulanger, le Wiko Wax pourrait « adresser tous les profils d’utilisateurs » : « Les novices, séduits par le prix, et les férus de technologie et de jeux sur mobiles, attirés par les capacités techniques du smartphone » selon Guillaume Trèves, Responsable de l’animation des réseaux chez Wiko, cité dans Les Echos.
Contrairement aux autres smartphones de la gamme, le Wiko Wax n’est pas compatible « dual-sim » (double carte SIM). Une tactique visant à se rapprocher des opérateurs mobiles « réseaux » peu friands de cette option susceptible de détourner la clientèle. En revanche, Wiko collabore bien avec les opérateurs mobiles virtuels (MVNO) comme NRJ Mobile et Prixtel.
Selon une étude GfK (données janvier – février 2014), Wiko est le deuxième vendeur d’appareils nus en France derrière Samsung avec 15% des parts de marché (hors distribution via les opérateurs). Sur l’année 2013, la société installée à Marseille a écoulé 2 millions de terminaux.
Elle est désormais détenue à 95% par le fonds chinois Mega Alliance Holdings Limited. Les 5% restants du capital sont détenus par Laurent Dahan, P-DG fondateur de Wiko.
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