Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Wimax : Altitude Telecom serait sur le point de racheter Luxinet

Selon nos informations, l’opérateur télécoms normand Altitude Telecom s’apprêterait à prendre le contrôle du fournisseur d’accès Luxinet.

Les discussions dans ce sens sont déjà « très avancées ».

Installé dans le Rhône, Luxinet est un petit fournisseur d’accès indépendant qui utilise les réseaux télécoms construits par les collectivités (réseaux d’initiative publique ou RIP) pour proposer ses services par le biais de diverses technologies, dont le Wimax.

Devant la faible croissance sur ce segment de marché qui vise principalement les communes en zone blanche (aucun accès haut débit disponible) ou grise (moins d’un mégabit en ADSL), la concentration des acteurs pour prospecter devient inévitable.

Luxinet, qui travaille avec Altitude Infrastructure (filiale du groupe Altitude Telecom en charge de la construction et la maintenance de RIP) pour la collecte des flux DSL et Wimax, compterait « quelques milliers » d’abonnés à ce jour.

Contacté par ITespresso.fr, un porte-parole de Luxinet fait état de discussions avec Altitude : « rien de concret pour l’instant » indique-t-il sur ton embarrassé devant notre sollicitation. Il a toutefois fait état de nouvelles avancées « d’ici 15 jours à trois semaines » sans donner plus de précisions.

Un contact avec le service communication de l’autre partie prenante, Altitude Telecom, confirme toutefois qu’une opération est bien en cours entre les deux entreprises.

Mais une seconde voix chez Altitude, contactée jeudi 25 février en début d’après-midi, tient à nuancer l’information en se limitant à un commentaire : « Altitude réfléchit et discute avec plusieurs acteurs sur l’opportunité de créer un grand fournisseur d’accès dédié à la ruralité ».

Pour Altitude, cette prise de contrôle pourrait être l’occasion de développer son offre WiBox (WiMax) lancée il y a quelques mois à destination du grand public.

Pour rappel, l’opérateur normand s’était fixé l’objectif ambitieux de séduire 3000 clients par an dans un contexte défavorable au Wimax, grand oublié du label haut débit pour tous initié par le gouvernement. La riposte des non-labellisés s’organise…

Recent Posts

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

4 semaines ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

4 semaines ago

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 mois ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

3 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

4 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

4 mois ago