WiMax :Sequans prend de l’envergure
Le fournisseur de puces dédiées à cette technologie Internet sans fil a levé
19 millions d’euros.
Dans un contexte de montée en puissance du WiMax dans le monde (notamment en France avec la récente attributions des licences WiMax par région), les principaux opérateurs et fournisseurs high-tech qui parient sur cette technologie Internet sans fil renforcent leur capacité de déploiement.
Après la start-up Clearwire qui s’est appuyée sur Intel pour effectuer une levée de fond d’un montant record (voir édition du 7 juillet 2006), c’est au tour de Sequans de procéder à un tour de table d’un montant de 24 millions de dollars (environ 19 millions d’euros). La société développe des puces WiMax qui seront intégrées dans terminaux fixes ou mobiles compatibles avec cette technologie.
Le fonds Kennet Venture Partners est venu s’associer aux autres investisseurs qui soutenaient déjà les activités du prestataire orienté WiMax c’est à dire les sociétés de capital-risque Add Partners, Cap Décisif, T-Source, SG Asset Management et Vision Capital. Le siège social de Sequans est situé à Paris mais la société dispose de relais aux Etats-Unis, à Singapour et en Israël. C’est la troisième levée de fonds de cette start-up depuis sa création en 2003. Au total, Sequans a levé 27,5 millions d’euros (voir édition du 22 février 2005).
Récemment, le fournisseur de solutions WiMax a annoncé la disponibilité de ses premières puces pour les stations et les terminaux mobiles (smartphones, PDAs, PC cards, Dongles USB?) qui supportent la norme 802.16e-2005. La société assure avoir acquis un savoir-faire dans les systèmes avancés de transmission de signaux ou la conception de composants comme Asic (application specific integrated circuit), le protocole MAC ou RFIC (radio frequency integrated circuit).