L’histoire de Justin Frankel est celle d’un programmeur de génie. En 1997, âgé de 18 ans, il crée la première version de Winamp, un lecteur de fichier MP3 gratuit. En 18 mois, son logiciel totalise 15 millions de téléchargements. Un succès décoiffant. Ensuite Justin Frankel crée Nullsoft , une société entièrement bâtie autour de son player. Depuis Nullsoft a été racheté par AOL. Entre temps, l’équipe de Nullsoft a développé Gnutella, logiciel de partage de fichiers devenu célèbre et dispersé sur Internet – il en existe toute une série de clones – avant qu’AOL n’exprime son désaccord et demande à Nullsoft d’y renoncer.
Aujourd’hui Justin Frankel serait « en froid » avec les dirigeants d’AOL et le plug-in pour Winamp qu’il vient de dévoiler pourrait bien correspondre à un beau pied de nez à la société qui a racheté Nullsoft. De quoi s’agit-il ? Winamp a été l’un des premiers players à incorporer une fonction « visualisation » que l’on retrouve aujourd’hui même sur le Media Player de Microsoft. Des algorithmes associent des effets graphiques au morceau de musique joué. Cela va des courbes qui se déforment à la manière d’un oscilloscope à des effets beaucoup plus travaillés comportant des images fractales. AIMazing, le plug-in de Justin Frankel permet à ceux qui utilisent à la fois Winamp et le logiciel de messagerie instantanée d’AOL de remplacer les bandeaux présents sur AOL Messager par des effets visuels de Winamp. A la place de l’imagette avec le logo d’AOL Messager qui renvoie sur la page d’accueil, et du petit logo qui, lui, renvoie sur la page de recherche d’AOL, on se retrouve avec des courbes qui se déforment en musique. Les liens, quant à eux, ont disparu.
Le petit plug-in (il pèse à peine plus de 4 Ko) n’est pas forcément du goût d’AOL, qui ne s’est pourtant pas encore exprimé sur la question. AIMazing est-il juste une lubie de programmeur ou un moyen de titiller AOL ? Certainement un peu des deux !
Pour en savoir plus :
* AIMazing
* Winamp
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…