En une heure, Microsoft aura dégagé les trois grands axes de la prochaine mise à niveau majeure de Windows 10.
Cette « Creators Update » mettra l’accent sur la 3D, le jeu vidéo et la réalité mixte.
En attendant sa disponibilité fixée au printemps 2017, une démonstration – réalisée sur un smartphone HP Elite x3 – a permis d’entrevoir le lifting appliqué à Paint, qui sera, pour l’occasion, rebaptisé « Paint 3D ».
De la numérisation à l’impression d’objets en passant par la retouche des modèles et leur intégration dans des logiciels comme PowerPoint, Microsoft met en œuvre une vision globale que résume Terry Myerson.
« Notre génération pense 2D. […] La prochaine pensera 3D », assure le patron de la division « Windows & Devices », en donnant l’exemple des enfants qui s’immergent « naturellement » dans l’univers de Minecraft.
Il y aura d’ailleurs des jonctions avec le jeu vidéo. En l’occurrence, la possibilité d’exporter des créations vers la plate-forme en ligne Remix 3D… pour le moment accessible uniquement aux comptes Microsoft ouverts aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Canada, en Nouvelle-Zélande et en Australie.
Paint 3D permettra d’éditer ces modèles, éventuellement en association avec des photos et vidéos 2D. Le tout pouvant être exporté directement vers Facebook.
Un bandeau « communauté » permettra d’exploiter les créations d’autres utilisateurs. Microsoft noue également un partenariat avec Trimble pour intégrer sa technologie de modélisation dans Windows 10.
La visualisation pourra s’effectuer avec Hololens, mais aussi avec d’autres casques « certifiés », fabriqués entre autres par HP, Dell, Lenovo, Asus et Acer.
Sur la partie gaming, l’acquisition de la start-up Beam* se traduit par la naissance d’une fonction de live streaming « à la Twitch », avec un module de discussion intégré.
La synthèse vocale est mise à profit pour communiquer au joueur les conseils que lui prodiguent ceux qui suivent la diffusion. Il existe également une passerelle avec le Xbox Live.
* À ne pas confondre avec BeAM, spécialiste de la fabrication additive par dépôt de poudre de fer, et qui a dernièrement levé 3 millions d’euros.
illustrations : captures d’écran du live Microsoft
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…