Windows 10 : Microsoft a-t-il abandonné les applications en onglets ?

Poste de travailSystèmes d'exploitation

Microsoft est pressenti pour avoir arrêté le développement de la fonctionnalité « Sets », censée améliorer l’expérience utilisateur grâce aux onglets.

Heureusement, il y a Groupy ?

L’éditeur américain Stardock* est à l’origine de cette application qui permet aux utilisateurs de Windows d’organiser leurs contenus (programmes, pages web, documents…) en onglets.

Microsoft promettait la même expérience avec la fonctionnalité « Sets », dévoilée en novembre 2017. Sauf qu’elle ne verra peut-être pas le jour.

Initialement, il était question d’intégrer Sets à Windows 10 avec la mise à jour d’avril 2018.

Microsoft affichait encore son optimisme quelques semaines en amont, lors de la publication, sur le canal de bêtatest, de la build 17168. On avait pu entrevoir, à cette occasion, plusieurs nouveautés à venir. Parmi elles, la prise en charge de certaines applications Win32, à commencer par l’explorateur, le bloc-notes et l’invite de commandes.

Le vent avait tourné avec la build 17704, lancée en juin : Sets avait été retiré.

Depuis lors, Microsoft n’en a plus fait mention dans sa communication officielle.

La semaine dernière, le gestionnaire du programme Windows Console (interpréteur de commandes) a tenu, sur Twitter, des propos qui ont laissé suggérer que c’en était fini de Sets.

turner-shell

L’intéressé a depuis lors affirmé que ses déclarations ont été mal interprétées. « Les bonnes idées meurent rarement », assure-t-il, rappelant avoir simplement voulu dire que la prise en charge des onglets dans l’interpréteur de commandes n’arriverait finalement pas au 1er semestre 2019.

turner-shell-reponse-1turner-shell-reponse

Du côté de ceux qui affirment que le développement de Sets a bel et bien été arrêté, on suggère que la décision a été prise au vu du travail qu’aurait nécessité son adaptation au nouvel Edge.

* Stardock s’était déjà signalé avec l’application Start8, qui permettait de restaurer le menu Démarrer que Microsoft avait supprimé avec Windows 8 (avant de le réintroduire avec Windows 8.1).

Photo d’illustration © Microsoft


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur