Microsoft souhaite vraiment que l’on installe Windows 10.
La firme a décidé de pousser son nouvel OS sur Windows Update, même pour les utilisateurs qui ne voudraient pas basculer.
Jusqu’alors, pour faire la transition, il fallait passer par l’application « Obtenir Windows 10 ». Une méthode déjà critiquée : il est très difficile de retirer du système ce composant source de migrations involontaires, liées par exemple à une confusion entre « réserver » et « installer ».
Autre souci : le téléchargement « par avance » de Windows 10. Les fichiers d’installation sont récupérés en arrière-plan sur tous les PC équipés de Windows 7 ou Windows 8.x ; encore une fois, que l’utilisateur ait décidé ou non d’adopter le nouvel OS.
Chez ceux qui décident de tenter la bascule, Windows 10 est proposé en tant que mise à jour optionnelle au sein de Windows Update. Une mise à jour qui a parfois été imposée aux utilisateurs…
Sur ce dernier point, Microsoft a évoqué une « erreur ». Celle-ci a été corrigée, et de quelle façon : une fois la mise à niveau réservée, elle sera automatiquement lancée !
Deuxième étape dans ce plan d’action qui vise officiellement à « simplifier la mise à jour vers Windows 10 » : l’OS sera prochainement proposé en mise à jour optionnelle pour tous, indépendamment d’une éventuelle réservation via l’application « Obtenir Windows 10 ».
Windows 10 passera par ailleurs, dans un troisième temps, vers les statuts de « mise à jour recommandée ». Laquelle pourrait donc se voir installée automatiquement sur certains PC.
Comme le note Silicon.fr, les options « Recevoir les mises à jour recommandées de la même façon que vous recevrez les mises à jour importantes et « Installer les mises à jour automatiquement » sont cochées par défaut dans une installation classique de Windows 7. Il y a donc fort à parier que le passage à Windows 10 sera lancé sur une écrasante majorité de PC.
Certes, un message s’affichera pour demander aux utilisateurs s’ils souhaitent bien lancer la mise à niveau (comme lors de l’installation d’un Service Pack). Mais combien le liront ? Et qui saura dénicher l’option qui permet de revenir en arrière dans un délai d’un mois en cas d’insatisfaction ?
Crédit photo : tanuha2001 – Shutterstock.com
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…