Pour gérer vos consentements :

Windows 10 : Cortana en vedette dans la build 9901

Début décembre déjà, la build 9888 donnait une idée de ce que Cortana serait sur Windows 10. L’assistant virtuel personnel apparaissait dépouillé dans sa forme mais déjà complet dans ses propositions.

Au tour de la build 9901 : diffusée officieusement sur le Web, elle nous en apprend plus sur Cortana mais aussi sur les nouvelles fonctionnalités qui devraient être intégrées dans Windows 10.

Cortana avait récemment commencé à s’essayer au français dans Windows Phone au gré d’une version alpha destinée aux développeurs. La voilà désormais plus aboutie dans cette build 9901, comme on peut le découvrir dans la vidéo publiée par le site média IT WinBeta.

La fonction est déjà plus accessible puisque directement intégrée dans le champ de recherche présent dans la barre des tâches, juste à droite du bouton « Démarrer ». Un petit microphone la signale dans la barre de recherche.

Mais, surtout, Cortana peut maintenant être paramétrée pour être déclenchée directement à la voix avec un « Hey Cortana », à l’instar de ce que propose Google avec « OK Google ». Lorsque Cortana est activée, une petite fenêtre blanche s’ouvre alors afin de diffuser du contenu en rapport avec vos requêtes. On retrouve ainsi l’icône bleue caractéristique de l’assistant vocal.

L’occasion également de découvrir des liens plus ténus avec Windows Phone puisque les paramètres de votre Windows Phone sont synchronisés vers cette build de Windows 10.

Dans cette build, les applications intégrées ont également été mises à jour avec une refonte de l’interface graphique. Elle signe également l’arrivée d’une application baptisée Xbox App qui joue le rôle d’extension pour la console Xbox One de Microsoft.

On note aussi la présence de l’application Lumia Camera avec son ergonomie adaptée aux usages tactiles et donc idéales pour les tablettes qui évolueront sous Windows 10. Une nouvelle application plus moderne de calculatrice est aussi de la partie, tout comme une autre dédiée au contact du support.

Le store non encore fonctionnel dans cette build laisse apparaître une interface revue afin d’être plus lisible et une offre plus vaste avec l’achat possible de vidéos et de musique. Certaines applications de Windows Phone semblent y être référencées, ce qui pourrait être les prémices du store unifié que Windows 10 porte en germe.

Si Microsoft n’a pas encore officiellement confirmé l’intégration future de Cortana dans Windows 10, les choses se précisent donc. Sa présence pourrait différencier Windows 10 des autres OS bureau, Apple n’ayant pas (encore) intégré Siri dans OS X.

Certaines des nouveautés dévoilées ici pourraient se retrouver dans une future build de Technical Preview escomptée en janvier ou bien directement dans la Consumer Preview de Windows 10 pressentie pour fin janvier 2015.

Microsoft devrait en dire plus à l’occasion d’un événement annoncé le 21 janvier prochain.

(Crédit photo : Microsoft Lumia – Cortana)

Recent Posts

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

2 semaines ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

3 semaines ago

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 mois ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

3 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

3 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

4 mois ago