Microsoft poursuit son travail de diffusion de moutures préliminaires de Windows 10 Creators Update. Ces preview build de la nouvelle itération de Windows 10 sont diffusées via le « fast ring » (canal rapide) pour les bêta-testeurs (« early adopters ») du programme Windows Insiders : 161676 pour PC et 15204 pour terminaux mobiles.
Le déploiement généralisé est prévu pour le 25 avril.
Dans sa contribution de blog en date du 14 avril, la firme de Redmond annonce également un support limité de Windows 10 Creators Update par une poignée de terminaux Windows 10 Mobile.
En tout, ce sont 11 appareils qui sont concernés, dont 4 Lumia :
• HP Elite x3
• Microsoft Lumia 550
• Microsoft Lumia 640/640XL
• Microsoft Lumia 650
• Microsoft Lumia 950/950 XL
• Alcatel IDOL 4S
• Alcatel OneTouch Fierce XL
• SoftBank 503LV
• VAIO Phone Biz
• MouseComputer MADOSMA Q601
• Trinity NuAns NEO
Microsoft précise que les utilisateurs peuvent malgré tout tenter d’installer l’OS réactualisé sur un appareil qui n’apparaît pas dans cette liste. Cela se fera toutefois « à leur propre risque, sachant que ce n’est pas supporté ».
« Nous reconnaissons que de nombreux initiés seront déçus de voir leur appareil ne plus être pris en charge. Nous avons examiné les commentaires (…) et nous sommes conscients que nous n’offrirons pas la meilleure expérience possible à nos clients sur de nombreux périphériques plus anciens », admet l’éditeur.
Windows 10 Mobile ne semble pas être la priorité pour Microsoft. En filigrane, c’est peut-être Windows 10 Cloud qui s’annonce. Rappelons que, selon Gartner, l’OS mobile de Microsoft disposait fin 2016 d’une part de marché 0,3% (contre 1,1% un an auparavant).
On en saura probablement plus sur le sujet le 2 mai à l’occasion d’un événement spécial à New York baptisé portant la mention #MicrosoftEDU et lors de la session Build 2017 pour les développeurs qui se déroulera du 10 au 12 mai à Seattle.
Le 2 mai, sur le thème de l’éducation, Microsoft devrait dévoiler un ordinateur évoluant sous une mouture spéciale de Windows ne pouvant exploiter que les applications du Windows Store. Il s’agirait d’une riposte de la firme de Redmond aux Chromebooks évoluant sous Chrome OS.
(Crédit photo Lumia 650 : @Microsoft)
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…