Windows 10 en entreprise : une adoption vraiment précoce ?

PCPoste de travail
windows-10-entreprise-adoption

Les données d’IDC suggèrent que les entreprises européennes migrent plus précocement vers Windows 10 qu’elles ne l’avaient fait vers Windows 7.

Peut-on parler d’une adoption précoce pour Windows 10 dans les entreprises européennes ?

IDC ne l’affirme pas, mais ses statistiques sur le marché du PC le suggèrent : voilà plusieurs trimestres qu’elles dénotent une embellie des ventes dans les canaux B2B.

Ce renouvellement des postes de travail intervient plus d’un an avant la fin du support technique étendu de Windows 7*. En ce sens, il est « en avance de phase », si on considère qu’avec la fin de vie du prédécesseur Windows XP, le phénomène ne s’était véritablement enclenché que quelques mois auparavant.

Le chantier n’en est pas pour autant moins grand, à en juger les données de StatCounter – dont le périmètre dépasse toutefois le monde de l’entreprise.

À fin septembre, 15 mois environ avant la fin de son support technique étendu, Windows 7 était crédité d’environ 30 % du parc mondial des systèmes d’exploitation desktop. (source : parc Windows rapporté au parc mondial). Au même stade (janvier 2013, pour une fin de vie en avril 2014), Windows XP était sous la barre des 20 % (idem : parc Windows sur parc mondial).

Windows… et Mac

Pour le 3e trimestre 2018, IDC évoque 18,1 millions de PC livrés en région EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique). Un volume en légère hausse annuelle (+ 0,5 %), porté par les ventes en B2B (+ 4,9 %) et qui contraste avec le recul du marché mondial sur la même période (- 0,9 %, à 67,387 millions d’unités).

Tous ces ordinateurs n’embarquent pas Windows. Outre les Chromebooks – au sujet desquels IDC ne donne pas de chiffres -, il y a notamment 1,325 million de Mac. Ce qui place Apple au 5e rang dans le classement des constructeurs.

HP domine toujours la hiérarchie, avec 4,947 millions de PC écoulés (+ 2,3 % d’une année sur l’autre), soit 27,4 % de part de marché (+ 0,5 point).

Lenovo enregistre également une hausse de ses ventes : + 4,7 % sur un an, à 4,314 millions de PC, soit 23,9 % du marché (+ 1 point).

La plus forte progression est à mettre à l’actif de Dell : + 13,4 %, à 2,351 millions de PC, soit 13 % du marché (+ 1,5 point).

Ces trois constructeurs avaient capté 61,3 % du marché EMEA au 3e trimestre 2017. Ils en détiennent désormais 64,2 %.

* C’est-à-dire la fin des mises à jour, y compris de sécurité. Pour éviter un « XP bis », Microsoft a communiqué plus en amont… et imposé quelques restrictions, notamment sur la prise en charge des nouvelles générations de processeurs.

Lire aussi :

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur