Elle est actuellement connue sous le nom « Threshold 2 » (TH2), mais cela ne devrait pas durer : la prochaine mise à jour majeure de Windows 10 sera probablement appelée « Fall Update » lors de sa sortie, qui pourrait intervenir dans le courant de la première semaine de novembre.
Le journaliste Paul Thurrott, spécialiste de la plate-forme Windows, estime que cette version apparaîtra dans les paramètres système comme « Windows 10 November 2015 ». L’identifiant 1511 lui sera attribué, en référence à l’année et au mois de réalisation.
Il ne s’agira pas d’une build complète, mais d’une mise à jour cumulative, distribuée via Windows Update. En d’autres termes, elle n’entre pas dans le cadre du programme Windows Insider, qui permet aux utilisateurs de bénéficier des nouveautés proposées par Microsoft au fil du développement de l’OS.
Les installations de Windows 10 RTM (version « Release To Manufacturing », rendue disponible quelques semaines avant la version commerciale) pourront basculer directement vers Fall Update… qui constituera par ailleurs la version de base pour tous les systèmes qui migreront depuis Windows 7 ou 8.x.
Concernant les nouveautés, on devrait voir apparaître les développements de la dernière build, estampillée 10565. En tête de liste, des capacités supplémentaires pour l’assistant vocal Cortana : utilisation avec des comptes locaux, rappel des rendez-vous d’agenda confirmés par e-mail, gestion de la messagerie, etc.
On peut également s’attendre à des améliorations pour le navigateur Edge, dont la synchronisation des favoris et la prévisualisation des pages par survol des onglets. Mais pas la prise en charge des extensions HTML et JavaScript, annoncée pour la version Redstone en 2016.
Les fonctions de communication de Skype devraient également apparaître dans la nouvelle application de messagerie universelle de Windows 10.
Outre des changements sur l’interface utilisateur (nouvelles icônes, couleur dynamique de la barre de titre selon le contexte), Fall Update apportera une meilleure gestion de la mémoire utilisée par le processeur, afin d’améliorer la réactivité des applications ouvertes.
Comme le note Silicon.fr, les utilisateurs devraient pouvoir activer la mise à jour de Windows 10 simplement en renseignant la clé d’activation de leur version de Windows 7 ou 8.x, conformément au correctif apporté dans la build 10565.
L’arrivée de Windows 10 Fall Update (un nom qui ne devrait cependant apparaître nulle part dans les appellations commerciales) engagera peut-être une nouvelle vague d’adoption de l’OS de Microsoft.
Début octobre, ce dernier revendiquait 110 millions d’installations de son dernier OS. Un taux d’adoption alerte (comparé au décevant Windows 8), mais loin du milliard de terminaux équipés que vise l’éditeur à l’horizon 2018.
L’arrivée de la version mobile de Windows pour smartphone en décembre prochain (si tout va bien) devrait contribuer à se rapprocher de cet objectif.
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…