En janvier dernier, Microsoft publiait la première build 2015 de la Technical Preview de Windows 10. Elle signait l’arrivée de Cortana et du navigateur internet Spartan (qu’il est possible de tester avec cette build 9926). Mais, il s’agissait encore d’une build destinée aux PC.
Or, Windows 10 est bien un système d’exploitation protéiforme, développé aussi bien pour les PC, les « 2-en-1 », les tablettes que les Windows Phone. C’est la raison pour laquelle, la firme de Redmond vient d’annoncer une première build de la Technical Preview de Windows 10 pour Windows Phones.
Pour en profiter, il est nécessaire d’être inscrit (ou bien de s’inscrire) au Windows Insider Program, également incontournable pour télécharger les Technical Preview de Windows 10 pour ordinateur. Dès lors, il suffit d’enregistrer son terminal mobile pour recevoir les builds en OTA (Over-The-Air).
Microsoft précise qu’il est bien entendu possible de restaurer la version de Windows Phone qui était installée grâce à son nouvel outil baptisé Windows Phone Recovery Tool. Pour cela, il est nécessaire de disposer d’une image de récupération avant toute installation de la build de Windows 10.
A nouveau, l’objectif de Microsoft est d’obtenir un maximum de retour d’information et de suggestions, l’application Windows Feedback étant pré-installée à cet effet.
Microsoft insiste également sur la précocité d’une telle build et avertit ceux qui désireraient l’installer : « Vous rencontrerez des bugs ». Et pour cause, dans la contribution de blog, on peut lire : « Il s’agit de la preview la plus précoce jamais diffusée publiquement pour Windows sur smartphone. »
Des fonctionnalités ne sont d’ailleurs pas présentes dans cette première build et certaines déjà disponibles depuis Windows Phone 8.1 disparaissent. L’assistant virtuel personnel Cortana est bien implémenté mais reste cantonné aux Etats-Unis et au Royaume Uni.
D’autre part, des problèmes ont d’ores et déjà été identifiés avec toutefois une manière d’y remédier précisée pour chacun d’entre eux.
On apprend également que l’équipe en charge de Microsoft a ajouté des fonctionnalités dans les applications universelles Office Word, Excel et PowerPoint. Ces applications ne sont toutefois pas présentes dans cette build mais « arriveront bientôt ».
Cette toute première build de Windows 10 pour mobiles apporte plusieurs nouvelles fonctionnalités :
Pour l’heure, seule une poignée de terminaux Lumia est éligible à cette build. Il s’agit des Lumia 630, 635, 636, 638, 730 et 830. Mais, le programme s’ouvrira à d’autres terminaux prochainement, affirme Microsoft.
Avec Windows 10, Microsoft fait un pari sur l’avenir et mise notamment sur le magasin unifié pour attirer les développeurs ainsi que les utilisateurs.
Bonus vidéo : first build of Windows 10 Technical Preview for Phones par Microsoft
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…