Un dossier contenant la mise à jour vers Windows 10 s’invite sur les PC des utilisateurs, sans que ces derniers en soient avertis.
C’est le constat établi par The Inquirer… et confirmé par Microsoft.
Le coupable se nomme Windows Update. L’outil de mise à jour de l’OS télécharge en tâche de fond les fichiers nécessaires au passage à Windows 10, y compris pour ceux n’ayant pas demandé à faire la bascule.
Justification de Microsoft : la mise à niveau sera plus facile lorsque les utilisateurs auront été convaincus par les avantages de Windows 10. Les fichiers étant déjà prêts, l’installation s’effectuera plus rapidement.
Problème : cette opération a des effets secondaires. Selon la configuration sur laquelle ils sont téléchargés, les fichiers en question occupent entre 3,5 et 6 Go d’espace disque. Ce qui se ressent tout particulièrement sur les tablettes d’entrée de gamme dotées de 32 Go de mémoire interne.
Certains utilisateurs évoquent aussi des quotas de bande passante dépassés, voire des connexions ADSL saturées, pendant des jours, si ce n’est des semaines.
Cette stratégie semble aujourd’hui limitée aux versions grand public de Windows. C’est tout du moins ce que conclut Silicon.fr, qui n’a pas vu apparaître les dossiers cachés $Windows.~BT et $Windows.~WS à la racine d’un système installé en Windows 7 Édition Professionnelle.
Crédit photo : Pathdoc – Shutterstock.com
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…