Pour gérer vos consentements :

Windows 10 : Microsoft dévoile les configurations minimales pour le hardware

Si l’on sait que les mises à jour vers Windows 10 seront gratuites durant une période d’un an (et probablement même depuis les copies pirates de Windows), il manquait encore les informations relatives aux configurations nécessaires pour le faire tourner.

Ce n’est désormais plus le cas puisque la firme de Redmond a dévoilé des slides indiquant ces configurations minimales pour ordinateurs et tablettes ainsi que smartphones.

Concernant les PC (catégorie qui regroupe les ordinateurs, les 2-en-1 ainsi que les tablettes), 2 Go de RAM seront nécessaires pour la version 64 bits et 1 Go pour la mouture 32 bits.

C’est précisément la mémoire vive nécessaire pour installer la Technical Preview de Windows 10. Windows 10 sera en mesure de supporter des appareils avec des écrans aussi petits que 7 pouces (pour la diagonale).

Toutefois, Microsoft fait un distinguo entre la version Pro et Consumer, cette dernière ne pouvant supporter des appareils avec au minimum un écran de 8 pouces.

Concernant le stockage, 20 Go et 16 Go sont respectivement obligatoires pour les versions 64 et 32 bits. Côté graphisme, la machine devra supporter au minimum le DirectX 9.

Microsoft de préciser également les boutons physiques nécessaires qui sont au nombre de deux : Marche/Arrêt et un bouton pour le volume sonore, tandis que les boutons Démarrer et Verrouillage de l’affichage seront supportés de manière optionnelle.

Un petit mot également sur la procédure de mise à jour logicielle : Windows 10 et supérieur pourront être mis à jour grâce à un fichier ISO. Mais, il sera également possible d’y procéder par un simple Windows Update.

Protéiforme, Windows 10 le sera effectivement, ce qui se traduit par des configurations minimales pour les smartphones dont la taille d’écran pourra aller de 3 à 7,99 pouces.

La quantité de mémoire vive minimum dépendra de la définition de l’écran. Ainsi, pour un écran WVGA (800 par 480 pixels ou FWGA (854 par 480 pixels), seulement 512 Mo seront nécessaires.

Mais, Microsoft n’en oublie pas pour autant les terminaux haut de gamme qui devraient être lancés au second semestre. Ainsi, les appareils avec écran défini en QSZGA (2560 par 2048 pixels) nécessiteront au moins 4 Go de RAM.

Dans tous les cas, 4 Go de mémoire flash interne sont requis, avec nécessité d’une carte microSD pour ceux dotés de seulement 4 Go.

Comme pour les PC, Microsoft précise les boutons physiques qui sont obligatoires : marche/arrêt et volume sonore également, tandis que Démarrer, Retour et Rechercher ne le sont pas, sauf si l’écran affiche une faible définition (WVGA).

Enfin, dans les deux cas (PC et smartphones), l’UEFI 2.3.1 – qui remplace le BIOS – est nécessaire, et le Trusted Platform Module (TPM) sera de la partie et assurera la sécurité grâce à une puce de chiffrement.

Rappelons que, comme l’a annoncé Microsoft lors de cette même conférence WinHEC, Windows 10 sera lancé cet été dans 190 pays (avec 111 langues supportées).

Recent Posts

Deux suites collaboratives intègrent des offres cyber packagées

Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.

2 semaines ago

PC IA : les entreprises sont enthousiastes malgré quelques incertitudes

Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…

4 semaines ago

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

2 mois ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

2 mois ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

3 mois ago

Avec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolent

Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…

3 mois ago