Windows 10 : Microsoft met le WiFi sous surveillance
La nouvelle mise à jour de Windows 10 préconise d’exploiter les chiffrements AES disponibles avec le WPA2 et WPA3 pour les connexions WiFi.
La vulnérabilité des standards WiFi -WEP ou TKIP – est au coeur de la dernière grosse mise à jour de Windows 10 : la Windows May 2019 Update (V1903).
Lors d’une connexion WiFi, utilisant l’un ou l’autre, un message s’affiche pour recommander de se déconnecter du réseau e et de renforcer la sécurité du routeur WiFi en changeant de protocole. Microsoft conseille d’exploiter les chiffrements AES disponibles avec le WPA2 et 3.
Pour le moment, il s’agit simplement de prévention, mais dans l’avenir, l’idée est de bannir complètement le support de WEP et de TKIP et d’interdire à l’ordinateur de s’y connecter.
Une fonctionnalité « Retrait rapide » activée par défaut
Au fil des semaines, les nouveautés de la nouvelle version de Windows 10 sont égrenées. On sait ne sera possible uniquement que si aucune clé USB, carte SD ou autre support de stockage amovible est inséré. Un autre disque dur interne pourrait bloquer l’installation dans certaines situations.
Pourquoi cette restriction ? Cette mise à jour devrait modifier les chemins d’accès et la présence d’un support de stockage externe pourrait engendrer de gros dysfonctionnements.
Autre changement : une nouvelle approche dans la gestion des périphériques externes.
Désormais, la stratégie « Retrait rapide » est activée par défaut en remplacement de la stratégie « Meilleure performance » qui met en cache tout ce qui est écrit sur la clé.
Le message d’alerte, quand on enlève son smartphone ou son disque externe, est supprimé : on peut brancher et débrancher sa clé USB sans se soucier d’un quelconque problème de sécurité ou de dommages pour les données.
crédit photo © Shutter_M – shutterstock