Le brouillard s’est subitement dissipé autour de la stratégie d’exploitation commerciale de Windows 10.
Responsable produits pour Microsoft, Axel Snelson a apporté quelques précisions dans une contribution blog sur le réseau des partenaires de la firme en Australie. Des informations effacées après quelques heures sans raison officielle, mais dont Winsupersite a pu faire une copie.
Les quelques éléments communiqués au mois de janvier sont confirmés : la mise à jour sera proposée gratuitement aux utilisateurs de Windows 8, Windows 8.1 et Windows Phone 8.1. A condition qu’ils se manifestent dans un délai d’un an après le lancement du nouvel OS (attendu pour cet été).
A en croire Axel Snelson, la mise à jour gratuite concernera aussi les systèmes restés sous Windows 8. Au-delà, elle sera payante et s’effectuera par l’achat de licences à l’unité – sans doute sous la forme d’un simple numéro d’activation de l’OS téléchargé – ou en volume pour les entreprises.
Tandis que les éditions Home Basic et Premium de Windows 7 et 8/8.1 donneront droit à Windows 10 gratuitement, les déclinaisons Pro seront également éligibles. En revanche, Windows RT, la déclinaison pour les tablettes ARM, est définitivement exclue du circuit. Quant aux versions destinées aux entreprises et au secteur de l’éducation, elles seront soumises au régime des licences en volume, de la Software Assurance ou des distributions en OEM.
Alors que le Windows Store avait été utilisé pour diffuser Windows 8.1, son successeur sera distribué via le canal Windows Update, par lequel passe déjà l’actuelle Technical Preview (4 millions d’utilisateurs pour cette version de test).
Comme le note Silicon.fr, les terminaux sur lesquels Windows 10 aura été installé au cours de la première année bénéficieront des mises à jour à vie de l’OS… sans qu’on sache s’il en ira de même pour les autres. On ne connaît pas non plus la politique tarifaire au-delà de cette première année.
Crédit photo : arka38 – Shutterstock.com
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…