« Il est temps :) ».
Ce commentaire a été posté en réponse à une annonce de Microsoft : la dernière version majeure de Windows 10 (October 2018 Update) est arrivée à maturité. En tout cas pour être déployée à grande échelle dans les entreprises.
Ce cap, elle l’atteint quasiment six mois après sa première publication (2 octobre 2018).
Le délai a été particulièrement long par rapport à la moyenne des versions précédentes, qui avoisine les 100 jours.
Il faut dire que l’October 2018 Update a posé des problèmes. Microsoft est allé jusqu’à la suspendre en raison d’un bug qui entraînait la suppression de fichiers. La diffusion par le biais des mises à jour automatiques n’avait repris qu’en janvier.
Malgré ce gage de maturité, tout n’est pas encore parfait. Demeure notamment un souci avec des pilotes d’affichage Intel : certains constructeurs ont activé par erreur des fonctionnalités non prises en charge par Windows 10.
Dans la nomenclature de Microsoft, l’October 2018 Update correspond à une mise à jour dite « de fonctionnalités ».
Ces mises à jour sont théoriquement diffusées deux fois par an, vers les mois de mars et de septembre. Elles font l’objet d’une maintenance pendant 18 mois à compter de leur publication* (30 mois pour les éditions Entreprise et Éducation).
En parallèle sont diffusées, au moins une fois par mois, des mises à jour dites « de qualité ». Elles fournissent des correctifs de sécurité et de fiabilité.
Pour s’aligner sur cette nouvelle méthode de distribution, Microsoft a introduit le concept de canaux de maintenance. Objectif : permettre de répartir des machines en un calendrier de déploiement. Typiquement, pour distinguer les appareils sur lesquels on voudrait tester des fonctionnalités dès que possible et ceux qui nécessitent un cycle de mise à jour plus long pour assurer la continuité.
La terminologie a été revue dans le cadre de l’alignement des mises à jour de fonctionnalités entre Windows 10 et Office 365 ProPlus.
Auparavant, on comptait trois canaux :
La nouvelle terminologie supprime le canal semi-annuel ciblé. Elle laisse toutefois la possibilité de reporter les mises à jour pour certains appareils.
* Pour Windows 10 October 2018 Update, la date retenue est celle de la republication de la mise à jour (13 novembre 2018)
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…