La fin de vie de Windows 10, occasion de basculer vers des « PC cloud » ? Microsoft tend une nouvelle fois la perche à l’heure d’annoncer le prix des mises à jour de sécurité étendues (ESU, Extended Security Updates).
Ces mises à jour mensuelles seront accessibles passé le 14 octobre 2025, date de la fin du support de Windows 10. Le principe sera le même qu’avec Windows 7 : un abonnement annuel, renouvelable pour trois ans maximum, la tarification augmentant à chaque fois.
En optant pour la méthode traditionnelle dite 5-by-5 (téléchargement d’une clé appliquée individuellement aux appareils concernés), il en coûtera 61 $ par appareil la première année. Le prix doublera en année deux (122 $) puis à nouveau en année trois (244 $). Peu importe qu’on rejoigne le programme « en cours de route », il faudra payer les ESU depuis l’année 1, les mises à jour étant cumulatives.
Autre option : l’activation cloud, à travers des solutions comme Intune ou Autopatch. Pour en pousser l’adoption, Microsoft adopte une tarification par utilisateur (45 $), chaque licence couvrant jusqu’à 5 appareils.
Les ESU n’engendreront pas de coût supplémentaire pour les appareils Windows 10 accédant à des PC cloud Windows 11 via Windows 365. Même chose pour les VM Windows 10 hébergées sur Azure Virtual Desktop.
Le programme ESU ouvrira en octobre 2024. Les clients du secteur de l’éducation auront une tarification spécifique, à 1 $ par licence (puis 2 $ en année 2 et 4 $ en année 3). Le grand public aura aussi la sienne… pas encore officialisée.
Les ESU n’incluent pas de support technique, sinon pour l’activation des licences, l’installation des mises à jour.
Illustration © Anton Watman – Shutterstock
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…