Un paramétrage minutieux de Windows 10 sera nécessaire pour quiconque souhaite limiter la collecte de données personnelles par Microsoft : avec les options par défaut, le système fait remonter de nombreuses informations à l’éditeur.
Des éléments comme la frappe clavier et la saisie vocale sont ainsi transmis, officiellement à des fins d’amélioration du logiciel.
Mais ce n’est pas tout : des données sont aussi communiquées aux applications dans une logique de ciblage publicitaire.
Le PC est par ailleurs géolocalisé et suivi dans ses déplacements. C’est sans compter l’historique de navigation Internet, lui aussi transmis à Microsoft.
Censé apporter des réponses pratiques aux questions des utilisateurs, l’assistant personnel Cortana est également un parfait petit espion.
On constate plus globalement un recours très fréquent à la synchronisation des données… Y compris critiques.
Illustration avec les clés de récupération BitLocker, automatiquement sauvegardées sur OneDrive, au même titre que d’autres informations système transférées vers le cloud sans avertissement.
Une seule parade dans ce cas : ne pas se connecter avec un compte Microsoft. C’est tout à fait possible, mais l’option est bien cachée dans l’assistant d’installation.
Les nouvelles conditions d’utilisation proposées pour Windows 10 restent floues. Elles permettent en l’occurrence à Microsoft de collecter et de partager des données avec le consentement de l’utilisateur… ou lorsque le besoin s’en fait sentir.
Comme le souligne toutefois Silicon.fr, la firme demande maintenant l’avis aux utilisateurs, alors que les données de télémétrie lui étaient auparavant remontées sans même que les clients soient au courant ou puissent s’y opposer.
Crédit photo : jijomathaidesigners – Shutterstock.com
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…