Il y a du changement à prévoir pour Windows 10 S.
Cet OS, que Microsoft décrit comme une « configuration particulière de Windows 10 Professionnel […] rationalisée pour mettre en avant la sécurité et les performances », disparaîtra l’an prochain.
Il deviendra un mode accessible au sein de toutes les éditions du système d’exploitation (Famille, Pro, Entreprise, Éducation), avec l’ensemble de ses fonctionnalités actuelles.
Des rumeurs insistantes circulaient dans ce sens depuis début février. Joe Belfiore, responsable des systèmes d’exploitation chez Microsoft, les a confirmées sur Twitter.
Dévoilé en mai 2017, Windows 10 S était arrivé sur le marché quelques semaines plus tard, avec le Surface Laptop.
Outre l’absence de prise en charge de la jonction de domaine en local et l’impossibilité de modifier le navigateur par défaut (Edge, avec Bing comme moteur de recherche), il ne permet d’exécuter que des applications issues du Microsoft Store.
Avec l’intégration prévue dans Windows 10, on s’oriente vers un dispositif similaire à celui de macOS, qui propose d’autoriser uniquement l’installation d’applications depuis le Mac App Store.
Reste un point d’interrogation sur les conditions dans lesquelles le mode pourra être ou non enclenché. On prête à Microsoft l’intention de facturer 49 dollars aux utilisateurs de Windows 10 Pro qui souhaiteraient désactiver la fonctionnalité.
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…