Windows 10 : les jours des vignettes dynamiques semblent comptés
Les tuiles dynamiques, bientôt éjectées de Windows 10 ? Elles ont disparu du menu Démarrer dans une version de test que Microsoft a publiée par erreur.
Les vignettes dynamiques en ont-elles encore pour longtemps sur Windows 10 ?
La question n’est pas nouvelle. Mais elle prend du relief avec la publication de la build 18947.
Cette version était réservée à un usage interne, pour le développement sur Xbox. Microsoft l’a accidentellement mise à disposition de tous les testeurs.
Ses fonctionnalités sont censées donner un aperçu de ce qu’apportera la prochaine mise à jour majeure du système d’exploitation, à l’automne 2019.
Parmi ces fonctionnalités, un menu Démarrer dont les vignettes dynamiques (« Live Tiles ») ont disparu. À la place s’affichent les documents récemment utilisées, les projets en cours et les applications installées.
Goodbye, live tiles. pic.twitter.com/WeQglVsN7s
— Zac Bowden (@zacbowden) July 24, 2019
Les vignettes dynamiques étaient arrivées en 2010 avec Windows Phone 7. Elles devaient permettre aux utilisateurs d’obtenir des informations sans avoir à ouvrir une application.
Microsoft en avait élargi la disponibilité aux PC et aux tablettes en 2012 avec la sortie de Windows 8.
Le succès a été moindre sur ces plates-formes. Il semble que les utilisateurs aient préféré épingler des éléments dans la barre des tâches. Et, pour consulter leurs notifications, passer par le centre d’action Windows.
Illustration © Microsoft