Envie d’expérimenter Copilot sur Windows ? La dernière mise à jour du système d’exploitation le permet… mais pas partout.
Le déploiement est effectif sur trois plaques géographiques : l’Amérique du Nord, ainsi qu’« une partie » de l’Asie et de l’Amérique du Sud. Pas de Copilot en Chine, en Russie, mais aussi dans l’Espace économique européen (UE + Islande, Liechtenstein et Norvège).
Microsoft le justifie par la nécessité de se conformer aux exigences du DMA (Digital Markets Act ; législation européenne sur les marchés numériques). L’UE a décidé d’y soumettre 22 « plates-formes », dont Windows. Leurs éditeurs ont jusqu’en mars 2024 pour les rendre conformes.
Il est possible de contourner la restriction en exécutant Edge avec les paramètres ?ux=copilot&tcp=1&source=taskbar. Une méthode à répéter toutefois à chaque lancement du navigateur.
D’après les données de Statcounter, à fin août, Windows 10 était la principale version du système d’exploitation installée en Europe sur le parc desktop. Windows 11, nécessaire pour accéder à Copilot, est quatre fois moins répandu.
Également soumis au DMA avec six plates-formes (Facebook, Instagram, WhatsApp, Messenger, régie pub et marketplace), Meta n’a toujours pas lancé, en Europe, son service Threads concurrent de X/Twitter.
Cette indisponibilité tient en partie à une décision de la CJUE. La « juridiction suprême » en matière d’application du droit européen a interdit à Meta d’invoquer son intérêt légitime comme base légale de traitement des données personnelles de ses utilisateurs.
Pour aller plus loin :
Copilot, Bing Cat… Quelques éléments pour les admins
DMA : les GAFAM fixés… dans l’ensemble
Threads (Meta) : 5 points à retenir au lancement
Windows 11 : pourquoi les entreprises hésitent encore
Illustration principale © Microsoft
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…