Windows 2000 a bien du mal à convaincre
Windows 2000 sera bien là avant la fin de l’année mais Paul Maritz, vice-président de Microsoft, n’a pas su convaincre les milliers de responsables européens venus l’écouter à la conférence annuelle des développeurs Microsoft de la nécessité de procéder à la mise à jour.
« Windows 2000 est sur les rails et sortira cette année ». Chargé d’ouvrir la conférence européenne annuelle des développeurs Microsoft Tech.Ed, Paul Maritz, vice-président du groupe en charge de la division développement, a d’abord voulu rassuré les milliers de programmeurs et de responsables informatiques venus l’écouter.
Toutefois, une vidéo montrant le passage à Windows 2000 de 11000 des 48000 employés de Microsoft en avril dernier a obtenu l’effet contraire. Un silence inquiétant s’est en effet installé au moment fatidique où le réseau a basculé d’un système à l’autre.
« Cela ressemble à une loterie. On a l’impression que le fait que ça marche a été perçu comme un véritable miracle », a commenté Florence Muscat, du département informatique de La Poste. La Poste a l’intention de déployer l’année prochaine un nouveau réseau national qui s’appuiera sur quelque 30000 PC tournant sous Windows 2000. « C’est inquiétant », confie Florence Muscat.
Autre mauvais point pour Microsoft, pendant la présentation, l’auditoire a ri de la nervosité des employés de Microsoft visiblement dopés au café pendant la semaine qui a précédé l’opération de mise à jour.
Pour rattraper le coup, Maritz a insisté sur l’envergure de la phase de test de la bêta 3 du produit qui sollicite 600000 utilisateurs. Selon lui, 30 sociétés renommées dont Boeing et Ford se seraient déjà engagées à installer la version finale.
« Nous sommes en bonne voie pour la commercialisation en 1999. La qualité est l’objectif numéro un », a affirmé Maritz. Mais cela n’a semble-t-il pas suffi car de nombreux utilisateurs ont déclaré que la présentation ne les avait pas convaincus de procéder à la mise à jour de leurs systèmes.
« La plate-forme Windows 2000 nécessite beaucoup de changements et nous voulons avoir une bonne raison pour mener de tels bouleversements », a expliqué John Rice, un concepteur de logiciels de l’éditeur Webforia. Selon lui, « il n’y a eu que 10 minutes intéressantes dans une intervention d’une heure et demi ». Maritz a en effet insisté sur l’importance du XML qui est le standard adopté par Microsoft dans tous ses nouveaux logiciels et pour son projet de commerce électronique Biztalk (voir édition du 5 mars 1999). « Si vous souhaitez ne faire qu’une seule chose à cette conférence, renseignez-vous sur le XML », a-t-il déclaré à l’assemblée.
Pour en savoir plus :