IBM et Microsoft se sont associés pour proposer aux fournisseurs d’accès Internet (FAI), ASP (Application Service Providers) et autres professionnels de l’Internet, une gamme complète de serveurs destinés. La série des Netfinity A100 est composée de trois machines, équipées toutes trois de processeur Intel (du simple processeur Pentium III à 650 MHz jusqu’à la version bi-processeurs avec deux Pentium III à 750 MHz) et pourvues d’un système d’exploitation dérivé de Windows 2000. En fait, IBM a juste conservé le kernel (coeur) de ce système d’exploitation et a rajouté par dessus des applications spécialement optimisées pour la gestion d’activités liées à Internet.
Alexis Oger, chef de produit technique chez Microsoft France, nous a expliqué à propos de cette version spéciale qu’ « il ne s’agit pas de Windows 2000 embarqué (Embedded Windows 2000) mais d’un produit spécifique spécialement fait pour IBM. Techniquement c’est un kernel de Windows 2000, préconfiguré avec des applications spécifiques développées par IBM. Sur un serveur comme les Netfinity A100, pas besoin de stocker des applications par centaines. Il s’agissait plus de livrer un produit adapté et optimisé, orienté métier, qui n’a pas forcément besoin de toutes les fonctionnalités de Windows 2000, dont beaucoup lui seraient inutiles ».
Pour ce qui est du matériel en lui-même, certaines indiscrétions ont filtré du coté du siège d’IBM. Ainsi, on sait que l’entrée de gamme sera proposée autour des 6 000 dollars HT et comprendra un Pentium III cadencé à 650 MHz, 512 Mo de RAM, un disque dur de 9 Go et une interface Ethernet 10/100. Plus haut dans la gamme, on devrait trouver une version aux alentours de 10 000 dollars HT avec deux Pentium III à 650 MHz, 1 Go de RAM, deux disques 9 Go et toujours une interface réseau 10/100. Enfin à 16 000 dollars HT, le haut de gamme offrira deux Pentium III à 750 MHz, 2 Go de RAM, deux disques durs 18 Go et une interface réseau 1 Gbps. Si la version comprenant le Pentium III à 650 MHz devrait être disponible aux Etats Unis à partir de la mi-avril, il faudra attendre la fin-mai pour la disponibilité des autres modèles.
Pour en savoir plus : IBM
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…