Windows 2000 dope les ventes de PC
D’après l’institut de recherche IDC, le lancement de Windows 2000 aurait aidé à faire redémarrer les ventes de PC en Europe de l’ouest après un début d’année apathique.
Le ralentissement des ventes de PC, en partie du au passage à l’an 2000, s’est poursuivi pendant les deux premiers mois de l’année en cours, selon le dernier rapport trimestriel d’IDC sur les livraisons de PC. Néanmoins, pour IDC, les ventes ont commencé à redémarrer en mars, du fait principalement du lancement de Windows 2000, le 17 février dernier.
Les analystes s’attendent à une croissance de 10,9 % des ventes en Europe de l’ouest pour le premier trimestre. Un chiffre à comparer avec les 23,3 % de croissance enregistrés l’an dernier sur la même période. Au niveau mondial, les livraisons de PC devraient baisser de 9 % par rapport au quatrième trimestre 1999, avec néanmoins une hausse de 20 % par rapport au premier trimestre de cette même année.
« La peur de l’an 2000 et le lancement de Windows 2000 passés, les entreprises commencent à retrouver le chemin du renouvellement de matériel », explique John Brown, analyste chez IDC. « Nous nous attendons à ce que le marché connaisse une plus forte croissance que l’an dernier, avec un redémarrage de la demande dès ce trimestre » poursuit-il.
L’institut prédit que les clés de cette croissance des ventes de PC seront à la fois le marché des petites et moyennes entreprises ainsi que les particuliers et d’autre part la capacité des industriels à proposer des appareils mobiles en quantité. Toujours pour IDC, Dell, Gateway, Hewlett Packard et Apple sont les sociétés les plus à même de capitaliser sur ces différents marchés. Grand absent de cette liste, Compaq, dont IDC prétend qu’il continue à souffrir d’une part des soucis de fiabilité rencontrés sur ses portables et d’autre part des problèmes découlant du rachat de Digital. Toujours pour l’analyste d’IDC « ils ont connus quelques problèmes qui ont particulièrement terni leur image. Néanmoins ils travaillent dur pour y remédier« . Il ajoute enfin que « Compaq a du faire face à une sérieuse concurrence dans le monde du portable en particulier de la part d’IBM, d’Acer et de Toshiba, ce dernier ayant fait un retour en force sur ce marché ».