Depuis le début d’année, Windows XP, l’OS que Microsoft a cessé de supporter en avril dernier, n’est plus que le troisième OS le plus utilisé dans le monde sur les machines desktop, derrière Windows 7 et Windows 8.1.
Mais le vieillissant système fait de la résistance : selon les statistiques de StatCounter, il équipe 12,23 % des ordinateurs dans le monde en février, soit un léger rebond par rapport aux 11,99 % de janvier. De son côté, Windows 7 régresse un peu à environ 54 %.
Tandis que la progression la plus nette est à porter au crédit de Windows 8.1, qui gagne près d’un demi-point en un mois (à 14,78 %). La percée du dernier OS de Microsoft s’explique toutefois largement par le recul très net de Windows 8, passé en un an de 7,91 à 4,13 %, note Silicon.fr.
Seul l’OS X d’Apple, qui se glisse à la quatrième place, vient perturber la domination sans partage de Microsoft sur les OS. En février, selon StatCounter, l’OS des Mac s’adjugeait une part de marché de 9,09 %, stable par rapport à janvier.
En France, OS X est d’ailleurs le troisième OS le plus utilisé, avec 13,64 % de parts de marché. Devant, Windows 7 (plus de 45 %) recule, mais conserve une marge sur Windows 8.1, en nette progression (à 21,47 %). XP n’équiperait plus que 6,84 % des machines de l’Hexagone.
Notons que l’autre société qui suit chaque mois les parts de marché des OS, Netmarketshare, place de son côté XP au troisième rang mondial, avec 19,15 % de parts de marché sur le desktop.
Là encore, un niveau en progrès par rapport à celui enregistré ces derniers mois. Si Windows 7 est, dans ce classement également, l’OS de référence (avec près de 56 % du total), Windows 8.1 n’est crédité que de 10,5 % environ.
Crédit image : CaptainImages – Shutterstock.com
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…