Pour gérer vos consentements :

Windows 7 et 10 : Microsoft prolonge la maintenance des versions Enterprise

Microsoft joue les prolongations pour Windows 10. Jusqu’alors, la règle générale voulait que chaque version de l’OS soit maintenue jusqu’à 18 mois après sa mise à disposition.

Les éditions Entreprise et Éducation bénéficiaient déjà d’une période de six mois de service supplémentaire, sans frais.

Leur maintenance est désormais officiellement étendue à 30 mois… pour certaines versions. En l’occurrence, celles publiées chaque année aux alentours du mois de septembre*.Cette extension à 30 mois s’applique aussi à toutes les versions existantes de Windows 10 Entreprise et Éducation, à partir de la 1607, publiée le 2 août 2016 – et dont la fin de vie était, à l’origine, intervenue le 10 avril 2018.

Il y a également du nouveau pour Windows 7 Service Pack 1, dont le support technique étendu** prendra fin le 14 janvier 2020. Microsoft va permettre d’obtenir des mises à jour de sécurité au-delà de cette échéance (jusqu’en janvier 2023). Les tarification se fera à l’appareil, avec des prix qui augmenteront chaque année, pour les éditions Pro et Entreprise acquises dans le cadre d’un programme de licence en volume.

En toile de fond, l’ombre de Windows XP, qui équipait encore près d’un tiers du parc mondial de PC à la fin de son cycle de vie le 8 avril 2014.

Au dernier pointage mensuel de StatCounter, Windows 7 en est encore à 37,82 % du marché desktop, contre 48,85 % pour Windows 10 (et 2,85 % pour XP). NetMarketShare le crédite même de 42,45 %, contre 33,85 % pour Windows 10.

Faire l’inventaire

Prise en charge également étendue pour Office 2016. La connexion avec les services Office 365 sera finalement assurée jusqu’en octobre 2023. Il était jusqu’alors question d’y mettre un terme le 13 octobre 2020, avec un passage requis vers Office 2019 ou Office 365 ProPlus.

Deux applications voient le jour en parallèle. D’une part, Desktop Analytics ; de l’autre, Desktop App Assure.

La première constitue une déclinaison SaaS de Windows Analytics. Intégrée à ConfigMgr, elle permet de créer un inventaire des applications du parc informatique et d’évaluer leur compatibilité avec les dernières versions de Windows 10 et d’Office 365 ProPlus.

Dans le prolongement, Desktop App Assure fait office d’interface de communication avec les équipes FastTrack pour résoudre les problèmes de compatibilité. Lancement en bêta prévu le 1er octobre pour l’Amérique du Nord ; disponibilité mondiale le 1er février 2019.

* Depuis avril 2017, Windows 10 a basculé sur un modèle de « canal semi-annuel » : les mises à jour de fonctionnalités sont publiées deux fois par an, théoriquement en mars et en septembre.

** La phase de support étendu intervient après le support standard. Elle n’inclut pas de mises à jour non liées à la sécurité, sauf pour les versions professionnelles avec une option payante.

Recent Posts

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

2 semaines ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

3 semaines ago

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 mois ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

3 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

3 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

4 mois ago