D’un côté, Windows XP ; de l’autre, Windows 8. Tandis que le premier passe sous la barre symbolique des 25% de part de marché, le second cède pour la première fois du terrain au baromètre mensuel de Net Applications sur la répartition des systèmes d’exploitation desktop à l’échelle de la planète.
Cette situation ne profite ni à OS X, ni à Linux… mais à Windows 7, désormais installé sur 51,22% des ordinateurs personnels dans le monde. C’est 0,67 point de gagné en un mois, sur un rythme régulier depuis le début de l’année (+ 4 points environ). Une montée en puissance qui coïncide avec le léger sursaut des ventes de PC, tout en contrastant avec le recul sans précédent de l’offre Windows 8.x : 12,48% au 31 juillet 2014 (5,92% pour Windows 8 ; 6,56% pour Windows 8.1), contre 12,54% au 30 juin.
Bientôt deux ans après son lancement commercial, Windows 8 est, dans l’absolu, adopté près de trois fois moins vite que ne l’avait été Windows 7. Même la chute de Vista, qui lui permettait jusqu’alors de stabiliser sa part de marché, semble toucher à sa fin (3,05%, soit +0,1 point en un mois). C’est sans compter la résilience du vieillissant Windows XP, qui, bien qu’approchant des treize ans d’âge et n’étant plus supporté par Microsoft, peuple encore 24,82% des PC recensés. Avec 0,49 point perdu en un mois (et 4,48 points depuis le début de l’année), les analystes s’accordent sur une « très longue » transition.
Autre progression relevée par Net Applications : la dernière version stable d’OS X (10.9 « Mavericks ») dépasse les 4% de part de marché, essentiellement grâce à la gratuité des mises à jour. Mais au global, OS X connaît le même repli que Linux : – 0,06 point (6,67% pour le premier ; 1,68% pour le second).
—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : savez-vous comment l’on nomme les différentes versions des systèmes d’exploitation ?
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…