L’espoir de Microsoft, à la veille de la sortie de Windows 7, le 22 octobre prochain : faire oublier les errements de Windows Vista à ses clients, tant aux particuliers qu’aux professionnels, et renforcer le basculement des parcs de PC vers ce nouvel OS dans les prochaines semaines.
Windows 7 sera disponible en six éditions, vendues de 199 euros (Edition Familiale Premium) à 309 euros pour le version professionnelle et à 319 euros pour la version Intégrale. A noter que Microsoft commercialisera également un Pack Familial contenant Windows 7 Familiale Premium à installer sur trois postes, pour 149,99 euros par boîte. Trois types de mises à niveau entre les différentes versions de Windows 7 seront également mis à la disposition des consommateurs.
Ces derniers mois, l’éditeur a mis au point une grosse campagne de tests de Windows 7 auprès de 8 millions de bêta-testeurs. Les abonnés des programmes MSDN et TechNet ont pu évaluer cet été la Realease Candidate et la RTM (Release To Manufacturing), l’étape ultime avant la commercialisation du nouveau système d’exploitation. Aujourd’hui, Microsoft est enfin prêt à lancer un OS « stable, performant et sécurisé » .
Les enjeux sont donc forts autour de Windows 7 et le lancement de cet OS, à peine trois ans après l’arrivée du controversé Vista, en janvier 2007, représente un véritable pari pour Microsoft, qui, au fil des mois, n’a cessé de se déclarer « enthousiaste et optimiste ».
La firme de Redmond souhaite notamment séduire le monde de l’entreprise et les DSI. Pour engendrer une migration de masse de XP/Vista vers Windows 7, Microsoft met en avant les gains de productivité et un niveau de sécurité renforcé apportés par le nouvel OS.
Plusieurs entreprises déploraient notamment un sérieux manque de compatibilité de leurs applications Windows XP sous Vista. Afin d’assurer au maximum la compatibilité de ces applications, l’éditeur a mis à la disposition des professionnels un site Internet, baptisé Windows 7 Applications et Compatibilité. Il offre aux partenaires logiciels et aux utilisateurs de partager leurs expériences concernant la compatibilité des applications avec le nouveau système.
Toutefois, la mise à jour du parc informatique risque de se faire un peu attendre. Selon le cabinet d’études Gartner, les entreprises pourraient vouloir obtenir les premiers retours des utilisateurs pour opérer une véritable bascule de Windows XP/Vista vers Windows 7.
Le Gartner recommande ainsi d’attendre la fin 2010 ou le début de l’année 2011 pour effectuer cette transition. Cette attente devrait permettre aux organisations de bénéficier du premier service pack (SP) estampillé Windows 7, qui corrigera les premiers ratés sous forme de correctifs et de mises à jour. Ainsi, fin 2012, les éventuelles incompatibilités entre des applications XP et Windows 7 devraient être résolues, permettant un déploiement plus serein de ce nouvel OS sur les postes.
A lire également sur ITespresso.fr : Windows 7 : Microsoft plus fort que Windows Vista ?
Le piratage de Windows 7 est déjà une réalité en Chine |
Windows 7 est sorti de façon anticipée en Chine, avant son lancement mondial officiel le 22 octobre. Une version piratée de ce nouveau système d’exploitation est en effet déjà en circulation dans ce pays, moyennant la modique somme de deux euros. Selon IDC, environ 80% des logiciels vendus sur le marché chinois en 2008 étaient piratés. Soit un taux quatre fois supérieur à celui recensé au Japon ou aux Etats-Unis. « Le principal problème qui pousse au piratage en Chine aujourd’hui, c’est le prix », juge Matthew Cheung, analyste pour le Gartner, dans une dépêche Reuters. |
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…