Windows 7 pour les entreprises : Microsoft ne cesse de louer les qualités de son nouvel OS
Avec l’aide des témoignages de certains de ses clients, Microsoft tient à persuader les entreprises que son nouvel OS « stable, performant et sécurisé » est fait pour elles.
Afin de rationaliser les coûts, Microsoft pari sur la virtualisation, grâce à la disponibilité de Virtual Desktop Infrastructure (VDI), qui délivre des fonctionnalités de poste de travail sous Windows 7 en utilisant des machines virtuelles hébergées sur un serveur.
Pour rassurer les entreprises, dont beaucoup ont été dubitatives face à l’arrivée du grand frère Vista il y a près de trois ans, Microsoft annonce la disponibilité du Mode Windows XP qui permettra de lancer un environnement XP virtualisé sur une machine propulsée par Windows 7. Mais attention, cette option n’est intégrée qu’aux trois versions destinées aux entreprises, à savoir les éditions Professionnelle, Entreprise et Ultimate.
Témoignages clients : Vista est mort, vive Windows 7
Pour prouver que Windows 7 est particulièrement adapté aux entreprises, Microsoft n’a pas hésité à solliciter certains de ses clients, qui testent déjà le déploiement de cet OS sur leurs postes de travail. Elior, spécialisé dans la restauration sous contrat, assure que ses tests ont révélé que l’ensemble de ses applications métiers sont compatibles avec Windows 7, mais aussi avec celles de ses partenaires, notamment celles liées aux paiements sur site.
Systalians, GIE informatique en charge notamment des systèmes d’information du groupe de protection sociale Reunica, a aussi procédé à des tests applicatifs. La moitié de ses applications métiers, c’est-à-dire environ 300, a été étudiée. Elles se sont aussi révélées compatibles avec le nouvel OS. Systalians souhaite maintenant utiliser Windows 7 pour les optimiser.
De leur côté, Bouygues et le Crédit Agricole ont souligné leur méfiance vis-à-vis de Vista, qui ne les a pas satisfaits. Bouygues a ainsi rapporté de nombreuses incompatibilités entre Vista et ses drivers, pour un coût de déploiement trop élevé. D’où leur motivation pour basculer vers Windows 7. Bouygues a ainsi surtout apprécié le principe de la recherche fédérée, qui permet de lancer des recherches vers de multiples destinations, locales et distantes. La stabilité est aussi un point positif, puisque Bouygues n’a constaté « aucun bogue ».
Le mystère autour des tarifs demeure
Le Crédit Agricole a surtout apprécié la technologie multi-touch, qui « reste un enjeu important pour nous », a souligné Jean-Philippe Blancgard, responsable Innovations et Performance Industriel pour l’établissement bancaire. « Nous avons ainsi pu penser à la refonte de la représentation du système d’information, en développant des nouveaux icônes dédiés aux objets financiers, et ainsi créer pour nos commerciaux de nouvelles possibilités d’interagir avec leurs applications ».
Du côté des prix, la politique de Microsoft reste basée sur le « motus et bouche cousue ». L’éditeur n’a pas voulu révéler ne serait-ce qu’une fourchette du montant des différentes licences Windows 7. La polémique soulevée par Dell, autour de tarifs qui seraient plus élevés que ceux de Vista ou de XP, ne risque donc pas de s’apaiser…