Numéro deux mondial derrière HP mais devant Dell et numéro un sur le marché d’Europe de l’Ouest au troisième trimestre selon Gartner, Acer tire profit de l’arrivée de Windows 7, officiellement lancé le 22 octobre dernier.
Selon le constructeur taïwanais, la pré-installation du nouvel OS de Microsoft sur ses nouveaux PC aurait permis d’avoir un impact « positif » sur la demande de fin d’année.
Les fêtes de Noël approchant, Acer reste très optimiste : le constructeur table sur une croissance de ses ventes de PC de 15% au quatrième trimestre, par rapport à 2008, rapporte Reuters.
La bonne tenue des ventes devrait se poursuivre en 2010 : Acer escompte une hausse de 15% l’année prochaine.
« Quand nous avons découvert les fonctionnalités de Windows 7, nous savions que ce serait bon pour la demande », a expliqué Gianfranco Lanci, P-DG d’Acer, à Reuters lors d’une conférence à Tokyo.
Toutefois, selon ses dernières estimations, le cabinet d’analyses Gartner reste plus sceptique sur le véritable impact que pourrait avoir Windows 7 sur les ventes de PC en cette fin d’année.
« Nous ne voyons pas les consommateurs acheter un nouveau PC juste parce qu’ils veulent avoir Windows 7. Nous estimons qu’il y aura une modeste hausse de la demande des consommateurs au quatrième trimestre, alors que les distributeurs font la promotion des PC sous le nouvel OS de Microsoft, mais le phénomène d’attraction provient du PC en lui-même, et non pas de Windows 7″, a précisé George Shiffler, directeur de recherches pour Garner.
Selon NetApplications, Windows 7 détenait, fin octobre, 3,67% de parts de marché des OS. L’écosystème Windows s’octroie de manière générale 95,52% du marché, contre 5,27% pour Mac OS X.
Rappelons également que le Wall Street Journal estime que, lors de son premier mois de commercialisation, Windows 7 se serait écoulé à 40 millions d’unités, contre seulement 20 millions pour Vista lors de son premier mois de lancement.
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