Starter, Familiale (Basique et Premium), Professionnelle, Entreprise et Intégrale : toutes les versions de Windows 7 passeront, le 13 janvier 2015, en phase de support étendu pour une période de 5 ans.
Ce qui signifie que des correctifs de sécurité seront encore fournis jusqu’au 14 janvier 2020, mais que Microsoft n’ajoutera plus aucune fonctionnalité à son système d’exploitation. L’espoir de voir apparaître un Service Pack 2 s’envole également, l’éditeur ayant précisé que ce dernier ne verrait pas le jour.
Officiellement sorti en octobre 2009, Windows 7 aura bénéficié d’environ cinq années et demie de support principal. Il sera donc maintenu pendant environ 11 ans, soit un peu moins que Windows XP, qui avait 12 ans et 5 mois à la fin de son cycle de vie (le 8 avril 2014). Lancé début 2011, le Service Pack 1 de Windows 7 n’a jamais été suivi d’un SP2, au grand dam des professionnels, qui doivent passer par une lourde phase de mise à jour lors de l’installation (ou de la réinstallation) de ce système d’exploitation.
Comme le note Silicon.fr, Windows 7 est à ce jour l’OS le plus utilisé dans le monde desktop. 55% de part de marché au dernier pointage de StatCounter, c’est près de quatre fois plus que Windows XP (16,21%) et le couple Windows 8/8.1 (14,34%). Le mal-aimé Windows Vista subsiste encore sur 3,37% des PC passés au radar.
Sur le même thème
Microsoft : vers un syndrome Windows 7 ?
Windows 8 adopté deux fois moins vite que Windows 7
Microsoft joue les prolongations pour Windows 7 Professionnel
—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous bien Microsoft ?
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…