Pour gérer vos consentements :

Windows 8.1 avec Bing : on remet ça pour Windows 10 ?

Windows 10 sera probablement décliné, tout comme Windows 8.1, en une version « low cost » proposée pour une somme modique, voire gratuitement aux constructeurs de PC et de tablettes.

C’est ce qui ressort d’une diapositive présentée par Intel dans le cadre du Computex 2015 pour détailler la feuille de route de son mini-PC Compute Stick.

A l’heure actuelle, pour faire concurrence aux Chromebooks en entrée de gamme (et dans une moindre mesure à l’offre Android), Microsoft fournit aux OEM un système d’exploitation nommé Windows 8.1 avec Bing.

La firme n’a jamais communiqué officiellement sur les tarifs des licences. Tout au plus a-t-elle expliqué que l’OS était gratuit pour une implémentation sur les tablettes et hybrides de moins de 9 pouces.

Plusieurs documents exfiltrés ces derniers mois ont permis de déterminer que cette offre était valable avec ou sans Office 365 Personnel. Pour les terminaux dotés d’un écran de 9 à 10,1 pouces, Windows 8.1 avec Bing serait facturé 15 dollars aux partenaires.

Cette édition « low cost » propose toutes les fonctionnalités de Windows 8.1… avec quelques ajustements. Bing est en l’occurrence le moteur de recherche par défaut d’Internet Explorer 11, dont la page d’accueil est le portail MSN. Certaines applications préchargées ne peuvent par ailleurs pas être désinstallées. On peut aussi trouver de la publicité.

A en croire Intel (dont la diapositive a été repérée par Lilliputing), le même modèle sera appliqué à Windows 10. Notamment en vue d’une intégration dans les futures versions du Compute Stick.

Ce dernier est aujourd’hui disponible en deux configurations : une sous Linux et une sous Windows 8.1 avec Bing, équipée d’une puce quadricoeur Atom Z3735F « Bay Trail » associée à 2 Go de mémoire vive et 32 Go pour le stockage.

Disponible en France depuis peu, cette version connue sous le nom de code « Falls City » laissera place, à partir du 4e trimestre 2015, à un modèle « Cedar City », doté d’un processeur Core M, de 4 Go de RAM, de 64 Go de mémoire flash, du Wi-Fi 802.11ac, du MHL (possibilité d’alimenter le dispositif par un port HDMI sur les TV compatibles)… et surtout « optimisé pour Windows 10 avec Bing ».

Suivra, en 2016, une version « Falls City 2 » pourvue d’un Atom « Broxton », de l’USB 3.0 et de capacités d’affichage en 4K.

Crédit photo : 360b – Shutterstock.com

Recent Posts

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

2 semaines ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

3 semaines ago

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 mois ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

3 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

3 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

4 mois ago