Lancé le 17 octobre 2013, Windows 8.1 a signé le retour d’une vieille connaissance : le bouton Démarrer, réhabilité sous une nouvelle forme – exit le menu déroulant, supplanté par des tuiles reprenant le style et les animations de la barre latérale dite « des Charmes ».
Attendue pour le 11 mars à l’occasion du Patch Tuesday de Microsoft (diffusion mensuelle de bulletins de sécurité), la prochaine mise à jour de l’OS pourrait confirmer ce retour aux sources… en réintroduisant l’amorçage direct sur l’environnement de Bureau, sans passer par l’interface Modern UI. Cette option twinui-CanSuppressStartScreen est déjà implémentée à l’heure actuelle, mais elle est, par défaut, inactive : l’utilisateur doit l’enclencher en se rendant dans les paramètres système.
A la faveur de cet « Update 1 » dont une version de développement compilée le 14 janvier dernier a fuité sur la Toile, Windows 8.1 devrait aussi devenir plus accessible aux utilisateurs de souris. Toutes les applications « Modern UI » disposeraient en l’occurrence d’une barre de titre ; les tuiles qui leur sont liées s’enrichiraient d’un menu contextuel permettant le déplacement, le redimensionnement ou la suppression. Une option qui s’appliquerait également aux dossiers d’applications constitués sur l’écran d’accueil.
Il est par ailleurs question de deux nouveaux boutons, le premier offrant un accès rapide au moteur de recherche et le second, aux options de mise en veille, redémarrage et extinction – jusqu’alors accessibles uniquement via l’onglet de configuration. Avec en ligne de mire les tablettes d’entrée de gamme disposant des spécificités matérielles les moins évoluées, Microsoft aurait aussi optimisé l’usage de la mémoire vive et du stockage.
Le prochain rendez-vous majeur fixé par la firme, c’est la conférence Build, qui se tiendra du 2 au 4 avril à San Francisco. A cette occasion, le projet Threshold, censé devenir Windows 9 à l’horizon 2015, pourrait voir ses premiers jalons officiellement posés. Un avant-goût crucial alors que l’activité de Microsoft sur le front des systèmes d’exploitation décline avec la chute du PC : -3% de chiffre d’affaires entre 2012 et 2013.
—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous bien Microsoft ?
Crédit photo : jurgenfr – Shutterstock.com
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…