La flamme de Windows 8 s’est tamisée.
Après un démarrage plus prompt que son prédécesseur Windows 7, le nouvel OS de Microsoft rentre dans le rang, avec 60 millions de licences écoulées en deux mois et demi.
En marge du CES, l’équipe dirigeante de la division Windows a officialisé cette estimation chiffrée par la voix de Tami Reller, investie en novembre dernier à la tête du marketing, simultanément au départ de Steven Sinofsky.
Le rythme d’adoption a sensiblement fléchi en rapport aux 40 millions de ventes réalisées dans les 4 semaines suivant le lancement commercial du produit.
En outre, la nature desdites licences reste floue. Microsoft ne précise pas si son comptage inclut les mises à niveau depuis Windows 7 et les implémentations OEM, en d’autres termes les PC et tablettes livrés avec Windows 8, sur le principe de la vente liée.
On peut supposer que les tarifs attractifs de la mise à jour (entre 14,99 et 29,99 euros pour la version dématérialisée, contre 59,99 euros pour le pack DVD) ont motivé la transition chez un certain nombre d’utilisateurs.
La réalité du marché semble toutefois plus nuancée que ne le laisse entendre Microsoft : ces chiffres de ventes ne se traduiraient nécessairement dans l’usage.
A s’en fier au dernier baromètre de Net Applications, basé sur les connexions à un panel de quelque 10 000 sites Web et arrêté au 31 décembre, il appert que le nouvel OS de Microsoft aurait conquis 1,72% du parc mondial des PC, soit environ 26 millions de machines.
Avec un tel différentiel, il est difficile de tirer des conclusions, sur un marché en pleine mutation où les tablettes côtoient, parfois dans un facteur de forme convertible, les PC, mais aussi les smartphones.
C’est sur cette convergence que Microsoft axe son offensive 2013. En point de mire, une expérience utilisateur homogène qui implique une osmose entre Windows 8 et Windows Phone 8.
Malgré un potentiel de migration estimé à 700 millions de PC, la firme de Redmond voit plus loin et veut croire à un renouvellement généralisé des équipements informatiques en 2013.
En tête des préoccupations, un marché potentiellement fructueux : les tablettes. Et par extension, les facteurs de forme hybrides, dont la démocratisation semble à même de pallier une possible baisse des ventes sur les PC et portables traditionnels.
Microsoft ne devra toutefois pas démesurément compter sur les ventes de sa propre tablette (la Surface sous architecture microprocesseur ARM et Windows RT), qui manque encore d’accroches auprès du grand public.
aha
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Crédits illustrations : Microsoft / Net Applications
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