La synchronisation des paramètres de tous les appareils équipés de Windows 8 ne tiendra plus qu’à un identifiant unique dénommé Live ID. Microsoft l’annonce, en date du 26 septembre, sur le blog officiel de son futur OS.
Basé sur le nuage, le concept s’apparente à iCloud et crée une connexion permanente entre des machines distantes pour établir une continuité dans l’expérience d’utilisation.
Sous l’égide d’une signature unique apparentée à l’OpenID et son processus d’identification décentralisée, chaque terminal client paramétré au préalable stockera dans un espace en ligne de nombreuses options système définies à sa guise par l’utilisateur.
Selon les propos de Steven Sinofsky, rapportés par eWeekeurope.co.uk, ce lien sans limites sinon celles de l’Internet « permettra l’exécution plus intuitive de tâches diverses à travers un vaste parc de machines sous Windows 8« .
Parmi les données ainsi rapatriées, le fond d’écran, la disposition des tuiles dans l’interface Metro, les dictionnaires lexicaux (la correction grammaticale laissant encore à désirer) et les réglages d’accessibilité.
La présentation et la disposition conséquente des fichiers dans l’explorateur pourra également être conservée à la demande de l’usager.
Internet Explorer 10 se chargera par ailleurs de synchroniser les favoris et l’historique de navigation sans requérir d’extension.
Une aptitude en phase avec la volonté de Microsoft d’offrir une solution intégrée, basée sur le HTML5, sans modules supplémentaires. A ce sujet, Adobe redoute toujours des incompatibilités avec le plug-in Flash Player.
Mais Windows 8 ne sera pas l’instigateur du genre. Apple l’aura vraisemblablement devancé à l’automne, avec iCloud, qui agira sur les contacts, le calendrier, le courriel et les bibliothèques de fichiers multimédia.
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…