Windows 8 : une campagne de promotion stratosphérique

La campagne marketing liée au lancement commercial de Windows 8 aura impliqué des investissements sans précédent pour Microsoft : entre 1,5 et 1,8 milliard de dollars, l’équivalent de 1,1 à 1,4 milliard d’euros.

En phase avec cette multitude d’enjeux que revêt l’arrivée de son nouveau système d’exploitation, le groupe high-tech de Redmond met les petits plats dans les grands.

D’aucuns évoquent déjà une gabegie alors que Windows 95, qui constituait jusqu’alors une indétrônable référence, avait monopolisé sept à huit fois moins de fonds, en l’occurrence la bagatelle de 200 millions de dollars, soit quelque 154 millions d’euros.

Microsoft met certes la main à la poche, mais sans surprise, s’en tenant à des promesses émises de longue date.

En effet, au cours des derniers mois, les équipes de la branche française n’ont cessé de relayer, à l’unisson, le message.

« Nous avons mis le paquet« , martelait ainsi Jean Ferré, de la division DPE (Développeurs, Plateforme et Ecosystème). Et d’ajouter : « C’est la plus grosse vague de lancement de produits de l’histoire de l’entreprise« .

Une donnée que confirme le magazine Forbes. C’est tout simplement la plus grosse campagne marketing de l’histoire du secteur IT.

Les efforts sont à la hauteur des espérances, dans un contexte d’évolution de l’informatique, vers une ère de mobilité articulée non plus autour du PC, mais du cloud, avec une convergence des « Devices et services », comme le suggère Alain Crozier.

Le patron de Microsoft France attend beaucoup de « l’effet Windows 8 » sur les tablettes. Il mise sur « une expérience cohérente entre écrans, personnelle et simplifiée, toujours en ligne dans le cloud« .

Mais ce nouvel OS n’est qu’une pièce constitutive d’un catalogue entièrement remodelé, avec en tête de liste Windows Phone 8 et Windows Server 2012.

Recent Posts

Microsoft 365 : pourquoi il faut renforcer les mesures de sécurité

Face aux menaces ciblant Microsoft 365, une approche de sécurité multicouche, combinant les fonctionnalités natives,…

7 jours ago

Deux suites collaboratives intègrent des offres cyber packagées

Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.

3 semaines ago

PC IA : les entreprises sont enthousiastes malgré quelques incertitudes

Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…

1 mois ago

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

2 mois ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

3 mois ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

3 mois ago