La campagne marketing liée au lancement commercial de Windows 8 aura impliqué des investissements sans précédent pour Microsoft : entre 1,5 et 1,8 milliard de dollars, l’équivalent de 1,1 à 1,4 milliard d’euros.
En phase avec cette multitude d’enjeux que revêt l’arrivée de son nouveau système d’exploitation, le groupe high-tech de Redmond met les petits plats dans les grands.
D’aucuns évoquent déjà une gabegie alors que Windows 95, qui constituait jusqu’alors une indétrônable référence, avait monopolisé sept à huit fois moins de fonds, en l’occurrence la bagatelle de 200 millions de dollars, soit quelque 154 millions d’euros.
Microsoft met certes la main à la poche, mais sans surprise, s’en tenant à des promesses émises de longue date.
En effet, au cours des derniers mois, les équipes de la branche française n’ont cessé de relayer, à l’unisson, le message.
« Nous avons mis le paquet« , martelait ainsi Jean Ferré, de la division DPE (Développeurs, Plateforme et Ecosystème). Et d’ajouter : « C’est la plus grosse vague de lancement de produits de l’histoire de l’entreprise« .
Une donnée que confirme le magazine Forbes. C’est tout simplement la plus grosse campagne marketing de l’histoire du secteur IT.
Les efforts sont à la hauteur des espérances, dans un contexte d’évolution de l’informatique, vers une ère de mobilité articulée non plus autour du PC, mais du cloud, avec une convergence des « Devices et services », comme le suggère Alain Crozier.
Le patron de Microsoft France attend beaucoup de « l’effet Windows 8 » sur les tablettes. Il mise sur « une expérience cohérente entre écrans, personnelle et simplifiée, toujours en ligne dans le cloud« .
Mais ce nouvel OS n’est qu’une pièce constitutive d’un catalogue entièrement remodelé, avec en tête de liste Windows Phone 8 et Windows Server 2012.
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