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Windows 8 : un démarrage à 4 millions de licences

Quatre millions de licences Windows 8 se sont écoulées en quatre jours.

C’est par ce chiffre évocateur que Steve Ballmer a donné le coup d’envoi de la conférence Build, événement annuel dédié aux développeurs.

Le patron de Microsoft a évoqué un fort plébiscite de son nouvel OS et a fait part d’ambitions toujours portées au-delà du marché des PC, exhortant les éditeurs à prendre position sur le magasin d’applications Windows Store.

En dépit d’un tel lancement commercial ponctué d’une campagne de promotion à un milliard et demi de dollars, le dirigeant n’a rempli qu’une partie de l’objectif qu’il s’est fixé au mois dernier.

En l’occurrence, d’ici un an, peupler 400 millions de terminaux – smartphones, tablettes et ordinateurs confondus – avec le nouvel écosystème Windows.

Dans l’absolu, il reste 99% du chemin à parcourir. Au fait du démarrage poussif de Windows Phone 8, Steve Ballmer base surtout ses prévisions sur un fort taux de mise à niveau des PC actuellement équipés de Windows 7.

Il pourrait en effet s’écouler davantage de mises à jour que de licences d’installation, alors qu’à l’échelle du globe, quelque 9 PC sur 10 tournent déjà sous Windows, soit un parc estimé à 1,25 milliard de machines.

Pour stimuler la transition, des promotions sont en cours jusqu’au 31 janvier : 29,99 euros TTC pour une mise à jour vers Windows 8 Pro sur 5 postes de travail.

Un pakc DVD « retail » est disponible à 59,99 euros TTC via le Windows Store (livraison gratutie) et auprès de plusieurs revendeurs, en enseigne physique ou en ligne.

L’épopée escomptée de Windows 8 n’en est toutefois qu’à ses balbutiements. AllThingsD rappelle en ce sens que Windows 7 a encore de la marge, avec ses 175 millions de copies vendues en 12 mois, et 670 millions en 3 ans.

Microsoft a néanmoins à son actif un argument : le changement. Avec une compatibilité étendue aux plates-formes ARM et x86, une interface graphique remodelée pour s’adapter au contrôle tactile, la firme de Redmond veut renouveler l’expérience utilisateur.

En parallèle, Windows Phone 8, entouré d’un panel de 120 000 applications, s’implante sur de nouveaux smartphones, avec en tête de liste les Nokia Lumia et le HTC 8X. Samsung aurait également un produit dans ses cartons.

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