Huit mois après son lancement commercial, Windows 8 capte, toutes déclinaisons confondues, plus de 5% du marché des systèmes d’exploitation « de bureau ».
Arrêté au 31 juin, le baromètre de Net Applications lui concède très exactement 5,1% des parts, soit une hausse trimestrielle de 1,79 point, marquée par un sursaut à +0,83 point sur le dernier mois.
Déjà relevée au pointage du 31 mars, cette dynamique de progression se maintient et permet au nouvel OS de Microsoft de dépasser le taux de pénétration du vieillissant Vista (4,62%, soit -0,37 point).
Pour autant, l’accueil reste globalement mitigé, contrarié par l’atonie du marché des PC et le relatif insuccès des tablettes ARM sous Windows RT.
Le niveau d’adoption est effectivement encore loin d’atteindre celui du prédécesseur Windows 7, qui s’essouffle toutefois légèrement, avec à son actif 44,37% du marché, en recul trimestriel de 0,39 point.
Windows XP régresse lui aussi, plus sensiblement, à 37,17% (-1,56 point).
Mais sa chute fait surtout le jeu d’Apple Mac OS X : la dernière version en date (10.8 « Mountain Lion ») passe la barre des 3%, quand la 10.7 « Lion » et la 10.6 « Snow Leopard » se maintiennent toutes deux à environ 1,8%.
En aparté, les distributions Linux plafonnent toujours autour de 1%, accueillies avec autant de réserve qu’un Windows 8 partagé entre deux architectures microprocesseur et autant d’interfaces graphiques (Bureau / Modern UI).
L’arrivée, avant la fin de l’année, de Windows 8.1, pourrait redistribuer les cartes, notamment en termes de gestion d’énergie et de compatibilité, en s’ouvrant aux tablettes de 7/8 pouces comme l’Acer Iconia W3.
Cette première mise à niveau majeure introduira aussi des nouveautés à destination des utilisateurs et des directions informatiques en entreprise, avec des améliorations en matière de sécurité, d’interopérabilité ou encore de conformité.
—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous bien Microsoft ?
Crédit illustration : Windows9Beta.com
Face aux menaces ciblant Microsoft 365, une approche de sécurité multicouche, combinant les fonctionnalités natives,…
Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…