Windows 8 entre sur le marché par la petite porte.
Un mois après son lancement commercial, le nouvel OS de Microsoft jouit d’un taux d’adoption modeste et réalise un démarrage sensiblement plus poussif que son prédécesseur Windows 7.
Au baromètre d’AT Internet, arrêté au 16 novembre, 0,81% des internautes européens se sont laissé tenter.
Ce pourcentage exprime la part moyenne de visites sur un panel de 9537 sites Web sondés depuis le 29 février 2012, date de la mise à disposition de la première version préliminaire : la Consumer Preview.
La mouture Release Preview a suivi en date du 31 mai. Ainsi adopté dans son berceau prénatal, Windows 8 accaparait déjà, à la veille de sa sortie le 26 octobre, 0,23% du trafic recensé par AT Internet.
Dans les trois semaines qui ont suivi, il a donc enregistré une hausse de 0,58 point. L’expectative inhérente à la transition technologique (ergonomie, fonctionnalités, etc.) semble refréner cette progression.
Le pic d’adoption remonte au 11 novembre, un dimanche. Ce constat tend à refléter un usage dans un cadre personnel. Les entreprises préfèrent vraisemblablement se concentrer, comme l’a souligné Forrester, sur la migration de XP vers Windows 7.
Ce dernier s’en était d’ailleurs mieux sorti à l’époque, note Silicon.fr. A son lancement le 22 octobre 2009, il avait déjà colonisé 1,44% du marché. Dix jours plus tard, cette part atteignait les 2,27%.
Il est vrai que l’avenir de ce produit destiné à succéder à l’infortuné Vista était plus clair.
Reste que Microsoft a encore une carte à jouer, celle des tablettes. Un nouveau marché qui pourrait pallier une possible baisse des ventes sur les PC et portables traditionnels.
La firme de Redmond ne devra toutefois pas trop compter sur les ventes de sa propre tablette, Surface, qui ne semble pas (encore) avoir réussi à trouver son public.
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