Dans sa version destinée aux serveurs, Windows 8 devrait embarquer, en tandem, une solution de RAID logiciel dénommée Storage Spaces, et un nouveau système de fichiers dédié, en l’occurrence le ReFS, pour Resilient File System.
Jusqu’alors connu sous son nom de code Protogon, le ReFS s’est dévoilé sur les forums de PCBeta.
Jouant de redondance dans le stockage des fichiers, l’artifice est censée minimiser la corruption des fichiers et, le cas échéant, favoriser la correction de telles erreurs.
A terme, les utilisateurs d’un tel service peuvent espérer réduire les coûts d’équipement, l’encombrement et la consommation énergétique de leurs serveurs en déléguant à l’OS les tâches de gestion de données (sauvegarde, réplication…)
Sur le principe du chaînage, Storage Spaces divise un volume physique en plusieurs volumes virtuels, indépendamment de l’interface mise en jeu pour la connexion, d’ailleurs prise en charge à chaud.
A l’inverse, l’agrégation de plusieurs médias de stockage en un seul espace logique rappelle l’une des anciennes fonctionnalités de Windows Home Server.
Face au RAID5, dernière spécification en date de la norme, l’intervention d’une couche logicielle augure de moindres performances, mais d’une administration plus efficace pour les DSI.
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…