Dans sa version destinée aux serveurs, Windows 8 devrait embarquer, en tandem, une solution de RAID logiciel dénommée Storage Spaces, et un nouveau système de fichiers dédié, en l’occurrence le ReFS, pour Resilient File System.
Jusqu’alors connu sous son nom de code Protogon, le ReFS s’est dévoilé sur les forums de PCBeta.
Jouant de redondance dans le stockage des fichiers, l’artifice est censée minimiser la corruption des fichiers et, le cas échéant, favoriser la correction de telles erreurs.
A terme, les utilisateurs d’un tel service peuvent espérer réduire les coûts d’équipement, l’encombrement et la consommation énergétique de leurs serveurs en déléguant à l’OS les tâches de gestion de données (sauvegarde, réplication…)
Sur le principe du chaînage, Storage Spaces divise un volume physique en plusieurs volumes virtuels, indépendamment de l’interface mise en jeu pour la connexion, d’ailleurs prise en charge à chaud.
A l’inverse, l’agrégation de plusieurs médias de stockage en un seul espace logique rappelle l’une des anciennes fonctionnalités de Windows Home Server.
Face au RAID5, dernière spécification en date de la norme, l’intervention d’une couche logicielle augure de moindres performances, mais d’une administration plus efficace pour les DSI.
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…