Windows 8 joue le grand frère entre les PC et les tablettes

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Microsoft a officialisé en grande pompe la sortie de Windows 8. Son nouvel OS s’ouvre au monde des tablettes et puise dans les services cloud pour dérouler une stratégie multi-supports.

Microsoft sort le grand jeu avec Windows 8.

A New York, Steve Ballmer a donné le ton jeudi soir lors de la session inaugurale de la sortie commerciale du nouvel OS.

« Windows 8 ouvre une nouvelle ère pour Microsoft et pour les consommateurs », a déclaré le CEO de Microsoft.

« Nous avons rassemblé le meilleur des deux mondes, celui de l’ordinateur et celui de la tablette. Il mélangera votre vie professionnelle au divertissement. »

Le système d’exploitation nouvelle génération est désormais disponible dans le monde entier à travers de multiples canaux de distribution : sa boutique en ligne, ses magasins physiques ou son réseau de distributeurs.

Les perspectives sont d’ores et déjà annoncées : Microsoft évalue à 400 millions le nombre de PC qui seront vendus sous Windows 8 d’ici la fin 2013.

Sachant que la firme compte sur le vivier de 670 millions de PC en circulation dans le monde qui tournent sous Windows 7.

Un vrai potentiel en termes de migration vers le nouvel OS qui a exploré la dimension tactile pour coller au marché des tablettes.

« Nous avons repensé Windows et avons redéfini l’industrie du PC dans son ensemble », a déclaré Steve Ballmer à l’agence Reuters.

Pour accompagner le lancement de Windows 8, Microsoft compte s’appuyer sur le millier de modèles d’ordinateurs et de tablettes qui embarqueront une version du nouvel OS par défaut.

La firme de Redmond a rajouté des couches de services comme une déclinaison de Skype pour Windows 8 ou une adaptation des services de divertissement que l’on trouve sur la console de jeux XBox (Xbox Music par exemple).

Le cloud sera aussi l’un des piliers de la stratégie multi-supports de Microsoft. Par exemple, le service de stockage de fichier SkyDrive sera davantage intégré dans le nouvel OS.

Les utilisateurs pourront également piocher dans la galerie d’applications disponible via la marketplace Windows Store.

Les regards se tournent également du côté de la tablette maison Surface dont la commercialisation a été enclenchée simultanément.

« Les premiers commentaires sont mitigés », estime l’AFP. « Si l’architecture matérielle a été saluée, les critiques ont en revanche relevé des limitations au niveau du logiciel, le catalogue réduit d’applications disponibles et la faible autonomie de la batterie. »

Un coup d’essai qualifié d’honorable mais pas au point d’élever la tablette au rang « d’iPad killer ».

La station Windows 8 est désormais sur orbite mais la navette Windows Phone 8 devrait bientôt la rejoindre.

Microsoft va préciser sa stratégie mobile le 29 octobre dans la foulée.

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