Microsoft, qui veut croire à un renouvellement généralisé des équipements informatiques en 2013, aurait décidé de casser les prix sur les licences OEM de Windows 8.
La firme de Redmond cherche à stimuler l’initiative de ses partenaires assembleurs, sur un marché en pleine mutation où les tablettes côtoient désormais, parfois dans un facteur de forme convertible, les PC.
A date, plus de 1700 systèmes Windows 8 ont été certifiés.
Sony a officiellement été le premier à commercialiser ses produits, mais la grosse vague est arrivée en amont des fêtes de fin d’année : HP avec le convertible Envy x2, Lenovo avec ses ultrabooks ThinkPad…
Le cas français est représentatif : Microsoft estime que son nouvel peuple désormais « 80% des machines disponibles en magasin« .
Pour le moment, les constructeurs sont en mesure de proposer des machines Windows 8 à moins de 400 euros. Leur concéder des licences moins onéreuses pourrait aider à franchir le cap de 300 euros.
Comme le note The Verge, cette générosité pressentie vis-à-vis des OEM s’inscrirait dans le cadre du déploiement de Windows Blue, prochaine version majeure attendue pour le mois d’août.
La démarche vise aussi vise aussi à donner un nouvel élan à un système d’exploitation dont le rythme d’adoption fléchit.
Fin novembre, un mois après son lancement commercial, Windows 8 s’était écoulé à 40 millions d’exemplaires. Mais sa flamme s’est tamisée, avec 60 millions de copies au dernier pointage réalisé à la mi-février.
C’est sans compter le flou qui règne autour de la nature desdites licences. Microsoft ne précise effectivement pas si son comptage inclut les mises à niveau depuis Windows 7 et les implémentations sur le principe de la vente liée.
En outre, l’offre promotionnelle qui a pris fin en février (entre 14,99 et 29,99 euros pour la version dématérialisée ; 59,99 euros le pack DVD) a semble-t-il renforcé l’attrait de Windows 8, notamment auprès du grand public.
Rappelons tout de même que Microsoft estime son potentiel de migration à quelque 700 millions de PC.
—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous les innovations de Windows 8 ?
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…