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Microsoft chercherait à faire oublier la dénomination Metro, qui lui aurait valu des menaces de procès de la part d’un partenaire européen, la société Metro AG.

Cette chaîne de magasins BtoB basée en Allemagne aurait revendiqué la paternité de la marque en question et menacé en conséquence d’engager des poursuites contre la firme de Redmond, pour violation de propriété intellectuelle.

L’appellation Metro est d’usage depuis l’année passée pour qualifier l’interface graphique des systèmes d’exploitation Windows 8 et Windows Phone 7.5.

A l’image des transports en commun dont elle s’inspire, ses tuiles distinctives et ses couleurs bariolées sont censées refléter la modernité, la fluidité et le renouveau de l’expérience utilisateur.

Mais avec cette épine dans son pied, Microsoft se voit contraint de changer son fusil d’épaule.

En première ligne, les développeurs sont invités à bannir le terme « Metro » en faveur d’une locution tout faite : « l’interface utilisateur de Windows 8 », en attendant de lui trouver un substitut plus appréciable des clients.

Les employés de Microsoft se seraient vu adresser un document les invitant à faire de même. Un mystérieux indic en aurait exfiltré un exemplaire fourni par ses soins à The Verge.

Metro AG n’a pas souhaité s’exprimer quant à son action supposée en justice, mais Microsoft, qui s’est confié à Ars Technica, a quasiment coupé court au suspense.

« A mesure que nous approchons du déploiement international auprès du grand public, nous nous préparons à adopter un nouveau nom commercial« , a reconnu un porte-parole.

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