Windows 8 : Microsoft peaufine un démarrage « OS-tentatoire »

CloudMobilitéPoste de travailSystèmes d'exploitationTablettes
microsoft-windows-8-sortie-grand-public-systeme-exploitation

Difficile de zapper le vrai démarrage grand public de Windows 8 prévu le 26 octobre. La sortie du nouvel OS représente des enjeux multiples pour Microsoft : innovation, business et prise en compte du nouveau paysagede l’IT (cloud, tablettes…).

Windows 8 : visions d’exploitation grand public et pro

En tout, une quarantaine de nouveaux modèles de machines (PC fixes et portables, tablettes, des appareils hybrides….) sous Windows 8 vont apparaître sur le marché dans les prochaines semaines avec des configurations signées Dell, Acer, Samsung, Lenovo, Asus, Fujitsu, LG…

Tous les constructeurs sont conscients que Microsoft donne le « la » sur le marché informatique à chaque lancement d’un nouvel OS.

Mais cela suffira-t-il à redonner du tonus au marché high-tech qui déprime dans un contexte macro-économique défavorable ?

Windows 8 se présentera en quatre configurations : Windows 8 (grand public), Windows 8 Pro (TPE-PME), Windows 8 Enterprise (grandes entreprises en lien avec la Software Assurance) et Windows RT.

On connaît les grandes lignes des nouvelles fonctions pour les utilisateurs lambda : la dimension tactile avec un nouvel écran d’accueil (mais possibilité de switcher vers le bureau traditionnel) et la généralisation de l’interface Metro (son nouveau nom est « l’Interface Windows » pour éviter de froisser un acteur de la grande distribution allemande) et son système de « tuiles » déjà validé sur les Windows Phones.

« Chaque vignette de l’écran d’accueil est associée à un contact, une application ou un autre élément important pour vous, et met en avant les toutes dernières informations », fournit Microsoft en guise de teasing un brin flatteur.

« Épurés, légers, rapides et dotés d’une batterie de grande autonomie, les PC Windows 8 sont conçus pour le travail comme pour les loisirs. Que vous préfériez un écran tactile, une souris et un clavier, ou les deux, le PC de vos rêves existe. »

Outre ses nouvelles fonctions, les utilisateurs de Windows 8 pourront piocher dans le Windows Store, la place de marché d’application de l’OS (3000 applications en l’état actuel, peut mieux faire).

Pour les entreprises, des fonctions inédites vont apparaître. Le magazine 01 Business et Technologies en a fait un florilège comme Windows To Go (consiste à mettre sur une clé USB l’image d’un disque dur), Hyper-V Client (virtualisation), Applocker (gestion des applications sur une session professionnelle), cartes à puce virtuelles, Direct Access (outil de connexion autmatique au réseau de la société via un réseau virtuel).

En règle général, les experts IT ne poussent pas à la migration immédiate vers Windows 8.

Ne serait-ce que pour s’assurer de la stabilisation du nouvel OS. Encore récemment, Microsoft a publié une méga-série de correctifs (170 Mo, « une taille non négligeable et proche de celle d’un service pack).

De plus, ce n’est pas forcément perçu comme une priorité au sein des entreprises et il n’est pas toujours évident de percevoir les avantages pros du switch vers Windows 8.

On l’a compris : le démarrage de Windows 8 est stratégique pour Microsoft et le niveau d’adoption du nouvel OS (pénétration dans les foyers et les entreoprises) sera scrutée.

Au-delà de l’innovation, c’est la bataille pour garder le leadership dans le domaine de l’IT alors que les prétendants ne manquent pas dans la salle d’attente (Apple, Google…).

Microsoft le sait et le répète à satiété : « la concurrence stimule l’innovation ».

Lire aussi :

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur