La tentative de Microsoft pour percer dans l’univers des tablettes vaut bien un nouvel OS : Windows 8.
Les premières traces du successeur de Windows 7 sont apparues mi-2009. Que de chemin parcouru…
Après la phase de développement et de pré-versions (avec en particulier la Consumer Preview), le groupe de Steve Ballmer lance la phase commerciale avec une sortie mondiale grand public prévue vendredi (26 octobre).
Autant dire que c’est la mobilisation générale en interne.
Dans le dispositif de promotion, Paris est l’une des cinq grandes villes retenues par Microsoft pour promouvoir son nouvel OS.
Préparez-vous donc à une déferlante Windows 8. Un lancement marqué par une campagne marketing de 1,5 milliard de dollars, selon Forbes. Du jamais vu chez Microsoft.
Les enjeux sont importants pour la firme de Redmond : en premier lieu maintenir sa puissance de feu sur les marché des OS pour les PC (fixes et portables).
Faut-il rappeler qu’un système d’exploitation de Microsoft est présent dans neuf PC sur dix ?
Mais il s’agit également de relever le défi du nomadisme. Microsoft doit être en mesure de monter en puissance dans le segment des tablettes.
Alors qu’il avait été précurseur sur ce format avec le Tablet PC, il a raté le « time to market » et a manqué d’audace face à un Apple qui a changé la donne avec l’iPad.
Pour la première dans l’histoire de ses OS, Microsoft a procédé à une approche duale : Windows 8 pour les ordinateurs (architecture microprocesseur x86) et Windows RT (« version Windows 8 pour architecture microprocesseur ARM ») pour cibler les tablettes.
Intel aura son mot à dire même si le fondeur se montrer discret pour le lancement du nouvel OS. Déjà mobilisé sur le front des ultrabooks, il agit déjà en coulisse.
De son côté, Microsoft a lancé un ballon d’essai avec sa propre tablette Surface au nom d’une certaine courbe d’apprentissage.
Destinée au grand public, elle est officiellement lancée simultanément à Windows 8. La quête de la symbiose…
La sortie de Windows 8 entre dans un contexte de renouvellement complet de la gamme de produits et solutions Microsoft : Windows Phone 8, Office 2013, Windows Server 2012, Dynamics Nav 2013…Même le logo de Microsoft est rajeuni.
« On n’a jamais vu une telle configuration », s’exclamait Alain Crozier, le nouveau Président de Microsoft France, lors de la conférence de presse organisée mi-septembre pour marquer la rentrée.
Tout s’insère dans une volonté d’intégration logicielle très forte et de prise en compte de la dimension du cloud.
« Pour le lancement commercial de Windows 8, le mot d’ordre, c’est Devices + services », précisait récemment Olivier Ribet, Directeur de la division Windows chez Microsoft France.
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