La rumeur tendait à accorder la gratuité à tous les programmes du Windows 8 Store. Il n’en est rien, selon une révision récente des conditions d’utilisation. Microsoft prélèvera 30% des revenus générés par chaque application codée spécialement pour la nouvelle interface Metro.
Steve Ballmer entend donc emboîter le pas à l’App Store d’Apple et imposer, à hauteur de près d’un tiers de leurs bénéfices, les développeurs et éditeurs de logiciels payants.
Cette taxation devenue un standard sur les parcs applicatifs en ligne ne s’appliquera pas aux solutions dites « conventionnelles« , étudiées pour fonctionner sur un bureau traditionnel et par conséquent plus ou moins incompatibles avec Metro et sa présentation sous forme de tuiles.
En contrepartie de cette contribution forfaitaire, la firme de Redmond s’engage à procéder à une mise en avant des contenus mis à disposition par la voie de son Windows Store, pour « un gain considérable de visibilité« , selon le P-DG Steve Ballmer.
Ce petit coup de pouce trahit-il une volonté de rallier à l’usure la clique des programmeurs dissidents ?
A défaut éventuel de dissuader les développeurs d’entreprendre des démarches indépendantes, la migration vers un système hybride pourrait bien avoir raison des efforts solitaires, loin des protocoles et certifications désormais requis pour offrir une compatibilité avec, entre autres, les écrans tactiles.
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…