Aux Etats-Unis Steve Ballmer, P-DG de Microsoft, engage une session inaugurale en l’honneur de la sortie de son nouvel OS.
Entrevu pour la première fois en 2009, mis en lumière au moyen d’une campagne marketing amorcée au printemps dernier, Windows 8 se dévoilera demain (26 octobre) au grand public.
Cette sortie mondiale s’assortira de nombreux événements, tout particulièrement dans 5 villes, dont Paris.
Selon Forbes, Microsoft a mis le paquet avec des investissements marketing chiffrés à 1,5 milliard de dollars.
Du jamais vu dans le secteur de l’IT, dont Windows 95 (un peu moins de 300 millions de dollars) constituait jusqu’alors la référence.
Il s’agit notamment de défendre une mainmise menacée sur le marché des OS pour PC (Windows équipe pour l’heure 9 machines sur 10), mais aussi de s’adapter à une nouvelle donne : la mobilité.
Avec en toile de fond la confrontation entre les architectures ARM et x86, de nouveaux facteurs de forme hybrides émergent, à mi-chemin entre tablettes et ordinateurs portables.
Windows 8 devrait également marquer, dans les foyers, voire en entreprise, la résurgence du format tout-en-un, dopé par la généralisation des écrans tactiles.
Microsoft va même tenter une expérience sans précédent : commercialiser sa propre tablette, la dénommée Surface, entrevue comme un galop d’essai face à la domination de l’iPad.
Ce tournant matériel appelle une évolution du logiciel. Optimisées pour la nouvelle interface graphique de Windows 8, les applications sont transfigurées. La suite Office a eu droit à son lifting, tout comme Firefox, Internet Explorer, Skype, etc.
Cette transition technologique s’inscrit dans un contexte de renouvellement global avec, pour le 29 octobre, l’avènement de Windows Phone 8. Sur ce front, Nokia reste le plus fidèle allié de Microsoft.
Tour d’horizon des nouveautés Windows 8 en images.
Crédits photos : © Microsoft, Acer, Asus, MSI, Nokia, Samsung & Toshiba
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